Jusqu'à -10°C: où va-t-il faire le plus froid ce mardi?

En ce début d'hiver météorologique, c'est la neige qui tire la France du lit ce mardi matin. Du moins, une partie du pays. Ainsi, cinq départements allant du Rhône à la Savoie ont déjà viré au blanc tandis que la Bretagne, l'Orne, la Sarthe, la Mayenne et la Manche ne perdent rien pour attendre puisque des cumuls pouvant atteindre localement les 10 à 15 cm devraient s'y abattre d'ici les prochaines heures. Mais qu'en-est-il des températures?
Sans surprise, elles sont froides pour l'essentiel du pays, cependant traversé par un conflit de masses d'air. BFMTV.com fait le point sur les zones où la jauge du thermomètre sera au plus bas.
Une commune de Haute-Saône à -10°C
C'est dans la Haute-Saône qu'il fera localement le plus froid. Plus précisément, c'est la commune de Luxeuil-les-Bains qui connaîtra la plus cruelle descente, avec -10°C enregistrés dans la matinée.
Pour le reste, le froid sera surtout mordant dans un large quart nord-est. Ainsi, au lever du jour, on recense -9°C à Charleville-Mézières, -6°C à Strasbourg, -5°C à Metz et Calais, -3°C à Paris comme à Rennes.
Un vent frigorifique
Et si la perspective semble déjà glaciale, le vent aggrave encore le phénomène. Ainsi, il transforme les -6°C alsaciens en -10°C en température ressentie, les -4°C de Langres en -13°C. Le Pas-de-Calais passe pour la même raison de -5°C à -9°C. Le ressenti est encore de -8°C à Laval comme à Tours, et de -7°C à Paris.

Certes, ces villes ne correspondent pas aux régions enneigées mais le contraste est logique, car la neige qui tombe ce mardi dans certains territoires est justement liée à un redoux. La poudreuse couvrira toutefois une bande ouest-est courant de la Bretagne à l'Alsace à compter de la nuit prochaine et ce, jusqu'à jeudi.
La tendance se confirme dans l'après-midi et la nuit prochaine
Ce mardi après-midi ne sera guère plus chaud. Strasbourg ne dégèlera pas, restant bloquée à 0°C. Le Nord-Est évoluera de toutes façons autour de 1°C. Île-de-France et Ille-et-Vilaine confirmeront leur jumelage, unies par un 2°C commun.
On s'aperçoit d'ailleurs que certaines régions échapperont toute la journée au froid et de manière spectaculaire. En effet, à l'aurore, Bordeaux se réveille dans la relative douceur de ses 7°C et Biarritz a même la chance de se chauffer à 12°C. Dans l'après-midi, la Girondine et la Basque iront jusqu'à décrocher respectivement 12°C et 17°C.
Ce fossé - qu'on appelle un conflit de masses d'air en météorologie - va perdurer, expliquant d'ailleurs les chutes de neige redoutées sur l'axe Bretagne-Alsace dans la soirée. Cette nuit s'annonce d'ailleurs bien fraîche. Le Grand Est, à nouveau logé à la pire enseigne, devra s'accommoder de -2°C, sauf autour de Colmar qui bénéficiera d'un degré supplémentaire. On aura également -1°C à Paris et 0°C à Auxerre.
