Jusqu'à -10°C: le froid arrive sur le nord de la France, voici ce à quoi vous devez vous attendre

Le froid s'installe sur la moitié nord de l'Hexagone. Après les fortes précipitations de la semaine dernière, les thermomètres mettent le pays à rude épreuve avec des températures "très fraîches" attendues et un "ressenti glacial", indique à BFMTV.com Tristan Amm, prévisionniste à Météo-France.
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont ainsi été placés en vigilance orange pour grand froid par l'institut météorologique. Et les quatre départements bretons ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas. En Bretagne, l'épisode neigeux est attendu dès la fin de matinée de mardi. "Un court épisode de pluie verglaçante est possible dans la zone de contact entre l'air froid neigeux au nord et l'air doux pluvieux qui remplace progressivement la neige sur les côtes atlantiques".
Jusqu'à -10°C
L'épisode s'étend de la Normandie au Grand Est avec des températures pouvant baisser jusqu'à -10°C. Dans les Hauts-de-France, "le dégel ne devrait pas intervenir avant la fin de semaine", précise le prévisionniste.
Dès mardi, le froid devrait s'accompagner de chutes de neige en Bretagne et en Normandie - avec jusqu'à 15 centimères localement - avant de gagner du terrain vers l'Est et d'atteindre le Bassin parisien en fin de journée et la nuit suivante. Dans de telles conditions, mieux vaut "limiter ses déplacements" en raison, notamment, de la chaussée glissante, prévient Tristan Amm.
Vers un redoux en fin de semaine?
Pour l'heure, le niveau d'alerte "grand froid" est encore jaune, mais "il y a des risques que cela change" au cours de la semaine, explique-t-il.
"Avec les basses températures, la neige va rester, ce qui va accentuer le ressenti glacial. À cela va s'ajouter un vent du nord-est qui va encore intensifier cette sensation", souligne Tristan Amm.
La progression d'un anticyclone venant du sud de la France va dans le même temps "dégager le ciel, ce qui va favoriser le rayonnement et encore accentuer le froid", mais un redoux devrait se produire en fin de semaine.