BFMTV

Crues: 7 départements toujours en vigilance orange

Les crues sont toujours "en cours de propagation" dans "de nombreux secteurs", prévient Météo-France.

Les crues continuent de se propager. Sept départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo-France ce lundi matin: il s'agit de la Charente, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, l'Oise, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne et la Somme.

Dans son dernier bulletin, Vigicrues met notamment en garde sur la situation dans le bassin de la Charente, où "les crues importantes se propagent très lentement". Sont également évoquées les crues de la Loire Saumuroise, la Somme, la partie aval de l'Oise et la Saône dans le secteur de Chalon ainsi que la Marne dans sa partie la plus à l'aval.

Un pic attendu dans la journée à Saintes

Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, doit se rendre ce lundi matin auprès des habitants et commerçants sinistrés de Saintes, où la montée du fleuve Charente devrait atteindre dans la journée son pic autour de 6,20 m, selon les prévisions.

Ces niveaux confirment une nouvelle crue "historique" qui dépasse celle de 2007 (5,64 m), mais sans atteindre les records de 1982 (6,84 m) et 1994 (6,67 m), année marquée par une visite en barque du président François Mitterrand à Saintes.

Plus de 300 sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers, renforcés par des départements voisins et des bénévoles de la Protection civile et de la Croix-Rouge sont déployés sur le terrain, au secours des 22 communes sinistrées de Charente-Maritime. Les pompiers ont procédé à 528 interventions liées à l'événement météorologique "Justine" et aux crues consécutives, dont 155 dimanche selon le dernier point préfectoral.

M.D. avec AFP