BFMTV
Météo

Inondations en Nouvelle-Aquitaine: à Saintes, le pic attendu lundi

placeholder video
La ville de Charente-Maritime est encore sous les eaux ce dimanche avec 6,16 mètres enregistrés à la mi-journée.

La décrue est quasi générale en Nouvelle-Aquitaine touchée par des inondations ces derniers jours, notamment dans le Lot-et-Garonne visité vendredi par le Premier ministre Jean Castex, sauf dans le secteur de Saintes. En Charente-Maritime, où la Charente et de la Boutonne restent en vigilance orange, les eaux continuent en effet à monter lentement. Quelque 190 personnes ont été évacuées par précaution de leurs habitations.

A Saintes, dont les eaux atteignaient 6,16 mètres dimanche à la mi-journée, inondant les berges, un "pic plateau" est attendu lundi. Des rues ont été fermées, moins d'une centaine de foyers sont privés d'électricité mais "l'accessibilité générale de la commune n'est pas remise en cause" et gare, centres commerciaux, ponts, administrations, etc, restent fonctionnels.

Les détenus de la maison d'arrêt évacués

92 détenus de la maison d'arrêt avaient par ailleurs été transférés vendredi vers d'autres établissements afin d'anticiper d'éventuelles difficultés d'accès.

"On sait que la Charente va monter de 30 cm ce week-end et atteindre 6,3 m lundi", a indiqué la préfecture qui souligne que "le temps devrait être plus clément à partir de mardi, et la décrue pourra commencer".

Samedi matin, une sinistrée de Saintes assurait : "On le sait que ça peut inonder, donc faut faire avec. Ça monte lentement. On va prévoir, on va surélever les meubles, tout va bien se passer".

"J'ai très peur depuis trois jours, là j'ai appelé les pompiers car je n'avais aucune solution. Moi je peux sortir toute seule. C'est mon mari, il est très handicapé", ajoutait une autre habitante, en passe d'être évacuée.

A l'est du département, près de la Boutonne, certains des 7500 habitants de Saint-Jean-d'Angély ont quitté leur domicile par précaution. Plus de 300 sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers, renforcés par des départements voisins, sont mobilisés au secours des 22 communes sinistrées.

Mélanie Rostagnat avec AFP Journaliste BFMTV