BFMTV
Météo

Crues dans le Sud-Ouest: la décrue s'amorce lentement, des secteurs restent menacés

placeholder video
Dans le Sud-Ouest du pays balayé il y a quelques jours par la tempête Justine, les crues ont atteint leur plateau dans la nuit de mercredi à ce jeudi. Elles mettront encore longtemps à décroître. Le Lot-et-Garonne, où les inondations sont particulièrement importantes, est en alerte rouge Météo France et la Gironde a également connu des évacuations.

Huit départements du quart sud-ouest sont toujours les victimes des crues consécutives à la tempête Justine ce jeudi matin: les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Tarn-et-Garonne, les Landes, et la situation est particulièrement difficile en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. Météo France a d'ailleurs placé en alerte rouge ce dernier département.

Nombreuses évacuations dans le Lot-et-Garonne

Si la décrue a commencé dans le sud du département (à Agen, alors que la Garonne atteignait 7m49 dans la nuit de mercredi, elle est retombée à 4m65 ce jeudi matin), ailleurs on n'en est pas là. L'agence AFP signale ainsi qu'on a dû évacuer 90 personnes dans le nord-ouest du Lot-et-Garonne.

Ont également été évacuées 80 personnes vivant à Port-Sainte-Marie, à titre préventif, en raison de la fragilisation d'une digue, creusée en son sein par des galeries de ragondins.

254 interventions des pompiers depuis le week-end

Du côté de Couthures-sur-Garonne, nos équipes ont pu constater que le fleuve avait atteint 10m20, soit neuf mètres de plus que la normale. Pourtant, sur les 372 habitants que compte la commune, seuls trois ont pour le moment été exfiltrés, la mairie n'évacuant que dans les cas critiques, comme elle l'a expliqué à notre chaîne.

Elle ne souhaite pas faire sortir les gens de chez eux à cause du Covid-19 et argue aussi de l'habitude des inondations développée par la population ces dernières années. La décrue doit s'initier dans la matinée de ce jeudi à Couthures-sur-Garonne mais sera très lente.

Au total, depuis vendredi soir, les pompiers ont opéré 254 interventions dans le Lot-et-Garonne selon un décompte arrêté mercredi soir.

Situation difficile en Gironde

La Gironde aussi aura traversé une mauvaise passe. À Langon, où le niveau de la Garonne est habituellement mesurée à 3m54, il était à 6h ce jeudi de 11m21. Cinq personnes ont dû être déplacées à La Réole, là aussi à titre préventif.

"C’est un plateau de crues. On voit que les crues ont mis beaucoup de temps à se propager, on parle de pluies de ce week-end, on est à présent jeudi et c’est maintenant seulement que la crue est très forte pour la Gironde, ou dans le Lot-et-Garonne. Ça va se stabiliser aujourd’hui et c’est vraiment dans la journée de demain qu’on pourra parler de décrue mais encore une fois elle sera extrêmement lente", a prévenu Christophe Person, notre spécialiste météo sur notre plateau.
Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV