BFMTV

Crues: le Lot-et-Garonne toujours en vigilance rouge, 15 départements en orange

Les crues se poursuivent dans le Nord et le Sud-Ouest. Le Lot-et-Garonne est toujours en vigilance rouge ce mercredi, et le niveau de la Garonne est particulièrement scruté.

Selon le dernier bulletin de Météo France, le Lot-et-Garonne est toujours placé en vigilance rouge ce jeudi matin, et 15 départements sont toujours en vigilance orange, pour des risques de crues. Il s'agit des Landes, du Tarn-et-Garonne, de la Gironde, de la Dordogne, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Oise, l'Aisne, le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire.

Ce jeudi la Garonne sera en crue majeure dans le secteur de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, et des crues importantes sont prévues dans le reste du Sud-Ouest et sur le nord et le nord-est du pays.

Une crue majeure de la Garonne attendue

Le ciel sera très nuageux avec quelques pluies faibles de l'Aquitaine au Nord-Est. Une nouvelle onde pluvieuse s'annonce en fin de nuit sur la façade atlantique alors que les crues importantes formées ces derniers jours se propageront en aval. C'est la raison pour laquelle Vigicrue annonce une crue majeure de la Garonne.

Les nuages seront majoritaires sur l'ensemble du pays. Sur la moitié nord, la situation s'améliorera sur le front des précipitations. Quelques éclaircies perceront en Bretagne et bordure de Manche. Quelques averses seront encore à noter de la Bretagne à la Basse-Normandie. Quelques ondées affecteront aussi la Haute-Normandie, l'Ile de France et les Hauts-de-France l'après-midi mais le cumul de pluie restera faible.

De la Nouvelle-Aquitaine au Centre jusqu'à la Bourgogne et au Grand-est, sous un ciel couvert, une perturbation peu active ondulera et donnera quelques pluies par moments. Elles seront plus fréquentes sur le sud aquitain.

Plus au sud, le temps sera sec mais dominé par des passages nuageux. Sur l'Aude et le Languedoc-Roussillon, le vent marin occasionnera des entrées maritimes dans la journée. La côte d'Azur retrouvera quelques éclaircies en fin de journée. Le vent d'autan soufflera modérément jusqu'au midi toulousain.

Le matin, les températures, en légère baisse, afficheront 3 à 7 degrés en général, 6 à 10 sur les régions atlantiques et 7 à 11 sur les régions méditerranéennes. L'après-midi, il fera de 9 à 14 degrés sur une bonne moitié nord du pays et 14 à 17 degrés au sud, jusqu'à 19 degrés en Corse.

A.S. avec AFP