BFMTV
Météo

Japon: la nouvelle île grossit à vue d'oeil

Les médias japonais ont diffusé mercredi les images de cette nouvelle "île" née d'un volcan

Les médias japonais ont diffusé mercredi les images de cette nouvelle "île" née d'un volcan - -

VIDEO - Née d'un volcan, cette nouvelle "île" a été dévoilée mercredi par le Japon.

Le Japon compte une nouvelle île. Un îlot, plus précisément, bout de terre né d'une forte activité volcanique aux fumerolles toujours apparentes sur les images diffusées par les autorités japonaises, mercredi.

"L"éruption volcanique se poursuit toujours" assure les garde-côtes qui ont découvert cette petite île, rapporte France Info. Située au sud-est de l'île volcanique inhabitée Nishinoshima, dans le petit archipel Ogasawara, elle a été vue pour la première fois mercredi à 16h17 précisément... mais pourrait bien disparaître aussi inopinément, justement du fait de la forte activité volcanique qui l'a fait émerger.

Alors qu'elle était de forme circulaire avec un diamètre de 200 mètres mercredi, la nouvelle île, qui n'a pas encore de nom, s'est allongée en forme de pomme de terre de 400 m de long sur 200 de large.

"Il est possible qu'elle grossisse encore, car le cratère s'étend et le magma remonte", indique Yoshihiko Tamura, du Centre japonais de recherche océanographiques.

Un tel phénomène ne s'était pas produit dans cette zone depuis 40 ans, depuis l'apparition en septembre 1973 de l'île Shinshima-Nishinoshima qui depuis a été en grande partie mangée par les vagues.

S. C.