BFMTV
Météo

"J'ai tout perdu": Agen se réveille après un "record absolu" de pluies et d'importantes inondations

placeholder video
En moins de trois heures, un cumul de pluies exceptionnel de 129,6mm est tombé sur la ville, soit l'équivalent de deux mois de précipitations.

Un "record absolu" de pluies à Agen. Ce mercredi soir, l'équivalent de deux mois de précipitations sont tombées en à peine trois heures sur la préfecture du Lot-et-Garonne, provoquant des inondations dans une partie de la ville mais sans faire de victimes.

En moins de trois heures, à partir du début de soirée, un cumul de pluies de 129,6mm est tombé sur la ville, un "record absolu en 24h sur cette station" d'Agen, selon Météo-France.

300 pompiers mobilisés

Selon un bilan de la préfecture dans la nuit de mercredi à jeudi, "les dégâts sont à cette heure matériels et aucune personne blessée ou décédée n'est à déplorer".

"Il y a eu 130 interventions des sapeurs-pompiers à 23h30 et 20 personnes ont été mises en sécurité", a ajouté un communiqué.

Quelque 300 pompiers ont été mobilisés pour répondre à des dizaines d'appels après ces cumuls de pluie "exceptionnels" selon Météo-France.

"Dans ce quartier il y a dix-neuf mises en sécurité, soit des gens en difficulté dans leurs voitures, soit des gens que l'on a assistés pour les mettre à l'étage supérieur de leur maison", expliquait cette nuit à BFMTV Frédéric Tournay, commandant du SDIS 47.

Sur son compte Twitter, la mairie d'Agen a indiqué que la ville "a connu un épisode pluvieux d'une intensité exceptionnelle avec plus de 2 mètres d'eau dans certaines rues".

"On a beaucoup de caves inondées, de garages inondés" expliquait mercredi soir à BFMTV Clémence Brandolin-Robert, première-adjointe au maire d'Agen. L'élue expliquait également que ces inondations était le résultat d'un "trop plein d'eau dans les réseaux" de la ville.

"J'ai tout perdu"

Vers 23h, après le passage d'un orage et la fin des précipitations, plusieurs rues proches du centre-ville étaient sous les eaux, la circulation automobile arrêtée, avec un niveau d'eau arrivant aux genoux des passants et s'engouffrant dans des maisons. Dans certaines rues, des voitures avaient de l'eau quasiment au niveau de leurs vitres, obligeant les conducteurs à quitter leur véhicule.

"J'ai tout perdu, ma voiture on ne voyait même plus le moteur, je n'ai jamais eu d'eau comme ça. J'ai déjà eu de l'eau à 10cm, mais c'est la première fois que j'ai un mètre", déplore Yves, un habitant qui a vu son garage être complètement inondé, et sa voiture avec.

"Ça s'est fait très vite, en dix minutes, tout était inondé", ajoute Mathieu, qui a constaté près d'un mètre d'eau chez lui. Selon l'Observatoire français des orages et tornades et son site en ligne Keraunos, "plus de 3000 éclairs ont été détectés sur le Lot-et-Garonne" mercredi soir.

En Dordogne voisine, les pompiers ont également fait état en milieu de nuit d'inondations, de chutes d'arbres avec une centaine d'interventions des secours et sans blessés à déplorer. De 200 à 300 abonnés ont par ailleurs été privés d'électricité à la suite d'une rupture d'une ligne et les techniciens Enedis se trouvaient sur les lieux, selon les pompiers.

Ce jeudi matin, plus aucun département n'est classé en vigilance orange par Météo France, qui avait la veille appliqué cette mesure à 32 départements pour risques d'orages et d'inondations. Une nouvelle vague pluvio-orageuse devrait néanmoins être attendue en milieu de journée du sud-ouest au nord-est du pays.

Par L.A avec AFP