Orages: fin de la vigilance orange, mais un temps qui restera perturbé ce jeudi

Les orages poursuivent leur déplacement vers l'est du territoire. Après les violentes intempéries à Agen où il est tombé deux mois de pluie en moins de deux heures, les perturbations touchent désormais l'est de la Haute-Garonne et de l'Aude à l'Aveyron. Mais Météo France a levé les vigilances oranges qui concernaient plusieurs départements du sud-ouest.
Ce jeudi, la zone pluvio-orageuse traînera de l'Occitanie au Limousin jusqu'à la Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine. L'après-midi, sur ces régions, les ondées orageuses deviendront à nouveau fréquentes. Elles seront localement fortes, du Limousin en descendant aux Pyrénées avec des cumuls à nouveau significatifs. À l'ouest de ces régions, après une relative accalmie en matinée avec des ondées plus éparses, l'instabilité redémarrera, dès la mi-journée. Les averses localement orageuses se multiplieront.
Les températures en baisse
Sur le reste de l'Hexagone, le ciel sera essentiellement voilé de l'est du Massif central à la vallée du Rhône jusqu'en PACA. Sur le massif alpin et le relief corse, des averses se développeront, elles finiront par concerner, avec l'évolution diurne, la Franche-Comté et l'Alsace.
Côté températures, il fera doux le matin, entre 15 et 19 degrés, localement, 21 autour de la Méditerranée. Dans l'après-midi, la baisse des températures sera néanmoins sensible: prévoyez 23 à 26 degrés en général, localement 20 à 23 en Bretagne, et près de la Manche, jusqu'à 27 à 30 en Provence et Corse.