Irma: le gouvernement active une cellule de crise

Irma, le cyclone de force 5 s'approche des Antilles. - HO / NOAA/RAMMB / AFP
Dans un communiqué, Edouard Philippe annonce que le gouvernement active la cellule interministérielle de crise, alors que le cyclone Irma se rapproche des Antilles. La première réunion s'est tenue ce mardi après-midi, sous l'égide du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Objectif: "faire un point de situation sur le phénomène et les actions d’ores et déjà engagées aux niveaux départemental, zonal et national".
Le chef du gouvernement assure que, de manière préventive, des moyens de renfort zonaux et nationaux vont être déployés sur les îles les plus exposées. "Le ministère des Armées, le ministère des transports, de la transition énergétique et solidaire et le ministère de la santé et des solidarités sont également mis en alerte", précise le texte du Premier ministre. "Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères est également engagé pour informer nos 5000 ressortissants résidant dans les autres pays de la zone et les touristes français susceptibles de s’y trouver".
Par ailleurs, en Guadeloupe, à peine rouverts pour la rentrée lundi, les établissement scolaires "fermeront mardi 5 et mercredi 6 septembre", a annoncé la préfecture dans un communiqué.