BFM CLIMAT
Climat

L'ouragan Irma passe en catégorie 5: Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Guadeloupe se préparent

placeholder video
Alors que l'ouragan Irma, classé catégorie 5 sur une échelle de 5, s'approche des Antilles, habitants et autorités prennent des mesures de précautions à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et en Guadeloupe.

>> Vous êtes témoin d'un fait d'actualité? Envoyez vos vidéos à témoins.bfmtv.com.

Dix jours à peine après le passage de l'Ouragan Harvey qui a ravagé le sud du Texas, un deuxième phénomène cyclonique majeur, baptisé Irma, se dirige vers les Antilles. En début d'après-midi, il a été classé en catégorie 5, soit le maximum de l'échelle qui mesure ces phénomènes. 

Dès ce soir, des vagues pouvant aller jusqu'à 10 ou 12 mètres de haut devraient commencer à se lever du côté de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Des vents extrêmement violents, pouvant atteindre les 250 km/h, sont également attendus dans la zone concernée, qui s'étend des Caraïbes à la Floride. Selon Météo France, il s'agit du premier ouragan de catégorie 5 a s'abattre sur Saint-Martin et Saint-Barth.

"Sur cette zone du nord de l'arc antillais il s'agit du premier cyclone de catégorie 5", catégorie fixée par le Centre américain des ouragans (NHC) selon une échelle créée en 1969, souligne le prévisionniste Emmanuel Demaël.

L'oeil devrait éviter la Guadeloupe, mais passer au nord immédiat de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, prendre le chemin des îles vierges britanniques, puis, mercredi soir, atteindre Porto Rico, avant de continuer vers le nord de la République dominicaine et les Bahamas, précise Emmanuel Demaël.

La population sur le pied de guerre

À Saint-Barthélemy, Saint-Martin et en Guadeloupe, la population se prépare en faisant des réserves d'eau, de nourriture et de piles. Certains ont également décidé de se barricader en installant des planches de bois au niveau des portes et des fenêtres. À peine rouverts lundi pour la rentrée, les établissements scolaires fermeront par mesure de précaution mardi et mercredi en Guadeloupe.

Les habitations situées sur les côtes basses ou en bord de falaise seront, elles, évacuées, en raison des risques d’inondation et d'érosion des falaises pouvant entraîner des effondrements. Les personnes concernées seront relogées dans des gymnases ou des abris mis à disposition par les communes.

Par ailleurs, les administrations publiques seront fermées mercredi. Le préfet recommande également aux entreprises privées d'en faire de même, "afin de laisser les routes dégagées pour la circulation des secours". De leur côté, les établissements de santé ont dû prévoir des stocks de médicaments, de nourriture et d'eau potable pour les prochaines 72 heures. 

Selon notre correspondante à Saint-Martin, malgré toute l'inquiétude que suscite cet ouragan, les habitants restent très calmes et semblent bien préparés à son arrivée.

M.P