Vents violents en Corse: des vols et des traversées annulés, 3.500 habitations privées d'électricité

Le phare des Iles Sanguinaires, le long de la côte d'Ajaccio en Corse, alors que des vents forts et des vagues frappent la côte pendant la tempête Franklin, le 21 février 2022. Photo d'illustration - Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
La majorité des vols au départ de Calvi, Bastia et Figari ont été annulés ce mercredi 20 novembre. Le port de Bastia (Haute-Corse) a été fermé et 3.500 foyers sont privés d'électricité. La cause? Des vents violents qui ont conduit Météo-France à placer l'île en vigilance orange ce mercredi.
Cette alerte, prévue initialement jusqu'à 20 heures, est prolongée "jusqu'à 23 heures au plus tôt", a indiqué mercredi après-midi Météo-France.
À 18 heures, "3.500 clients" étaient "privés d'électricité" dans différents endroits de l'île de Beauté, de Corte (centre) à Bastia, Ghisonaccia (est) ou Ajaccio, indique EDF Corse sur X.
"Le vent se renforce et rend impossible une réalimentation complète ce soir", précise le fournisseur d'électricité qui communique le numéro 09 72 67 50 20 en cas de fil électrique à terre.
Les services de transports scolaires annulés
À l'aéroport Bastia-Poretta, une douzaine de vols au départ et à l'arrivée ont été annulés à partir de la fin de matinée. À Calvi (Haute-Corse), les vols à destination de Marseille, Nice et Paris et ceux en provenance de Marseille et Paris ont également été annulés.
Seul le vol en provenance de Nice est arrivé à 17 heures, indique l'aéroport. À Figari (Corse-du-Sud), les huit vols de la journée ont été annulés.
"En raison de conditions météorologiques défavorables, toutes les escales de mercredi sont annulées", a de son côté indiqué le port de Bastia sur sa page Facebook.
La compagnie maritime Corsica Linea précise, de ce fait, que la traversée Bastia-Marseille, prévue ce mercredi, est remplacée par une traversée Ajaccio-Marseille et que les horaires de quelques traversées sont modifiés mercredi et jeudi.
Les services de transports scolaires et de transports interurbains opérés par la Collectivité de Corse (CDC) n'ont eux pas été assurés.
Le vent d'ouest devrait se calmer progressivement dans la soirée, a détaillé Météo-France. Les deux préfectures de Corse invitent à limiter les déplacements et la vitesse sur les routes, à ne pas se promener en forêt ou sur le littoral et à être vigilant, en ville, face aux chutes possibles d'objets.
En Corse-du-Sud, la préfecture ajoute que cet épisode de vents violents "induit un risque élevé d'incendie", annonçant l'interdiction de l'emploi du feu de mardi à vendredi inclus.