Un mois de pluie en quelques heures: les images de l'orage qui a fait un mort en Savoie et en Italie

Une crue inédite en 70 ans. Une vague de boue a déferlé dans les rues de Modane en Savoie ce lundi 30 juin en raison de violents orages consécutifs à la canicule ayant provoqué la crue du Charmaix.
En l'espace de quelques minutes, l'eau et la boue sont passées au-dessus des digues et sont montées à plus de 50cm. Sur les images des inondations, le conducteur d'un véhicule est pris au piège dans le torrent d'eau et de boue. Des routes départementales ont été coupées et des dizaines de caves ont été inondées.
"Il y a eu plein de boue, en plus je venais de refaire les peintures, de la boue sur 20-30cm, des machines de réparation pour les téléphones foutues, des ordinateurs foutus", déplore un commerçant.
À quelques kilomètres de Modane, la commune de Fourneaux a aussi été concernées par les inondations. "L'eau, c'est incontrolable, une fois que c'est parti on ne sait pas quand ça s'arrête", rappelle Françoi Chemin, maire socialiste de la commune. "Donc on a mobilisé les moyens au plus vite pour sauvegarder les vies et au mieux les biens".
Un homme de 70 ans emporté par un torrent de boue
Ces inondations exceptionnelles sont la conséquence d'un orage très localisé qui s'est formé au dessus des montagnes. En raison du relief, il est tombé quelques 200 litres d'eau par mètre carré, soit plus d'un mois de pluie. Avec la différence d'altitude, l'inondation était presque inévitable dans la vallée située quelques centaines de mètres plus bas.
De l'autre côté de la frontière, en Italie, plusieurs communes ont également connue une brusque montée des eaux. Un homme de 70 ans a été emporté par un torrent d'eau et de boue après être sorti de sa camionnette dans la ville alpine de Bardonecchia, dans la région du Piémont.
Des images vidéo ont montré des eaux noires se précipitant dans le canal, projetant des panaches d'eau et de boue sur les berges. Les pompiers ont secouru au moins 10 personnes piégées par les eaux, ainsi que plusieurs autres personnes coincées dans leur voiture, ont rapporté les médias italiens.