Italie: un homme de 70 ans meurt emporté par une coulée de boue après de violents orages

De terribles orages et inondations ont touché les Alpes, ce lundi 30 juin. Un homme de 70 ans est mort, emporté par une coulée de boue, à Bardonnèche, une commune italienne qui se trouve à la sortie du tunnel de Fréjus.
Le Fréjus, le cours d'eau qui traverse le village, est sorti de son lit dans l'après-midi, créant un torrent de boue qui a dévalé à toute vitesse à travers les rues. Un quartier de la commune se trouve actuellement isolé.
Ça n'est pas la première fois que ce village est touché par des intempéries. En 2024, une partie de la commune s'était retrouvée coupée de l'autre pendant plusieurs jours. L'année précédente, une situation similaire avait déjà eu lieu.
Avant l'orage ce lundi, les autorités de la commune avaient demandé aux habitants de rester enfermés chez eux, craignant une situation dramatique, qui s'est finalement produite.
Le trafic ferroviaire interrompu entre la France et l'Italie
Cet orage a aussi touché plusieurs communes françaises. D'importantes inondations se sont produites à Modane et Fourneaux (Savoie), des villes limitrophes à Bardonnèche, causant quelques dégâts sur les routes et dans quelques habitations.
"Le torrent du Charmaix est entré en crue et a débordé, provoquant des inondations localisées. Il s’agit de sa crue la plus importante depuis 70 ans", a indiqué la préfecture de la Savoie dans un communiqué.
Plusieurs axes de circulation sont fermés et le trafic ferroviaire entre la France et l'Italie est interrompu, dans les deux sens, jusqu'à nouvel ordre. Aucune victime liée à cet orage n'est à déplorer en France.
"Une des plus fortes vagues de chaleur de l'été"
Ces orages se sont produits après plusieurs jours de canicule en Italie. Le ministère de la Santé italien a placé, ce lundi, en alerte rouge 17 villes à travers le pays, dont Rome, Milan, Florence et Vérone. Des "refuges climatiques" ont été installés à Bologne et des déshumidificateurs distribués aux nécessiteux à Ancône.
Il s'agit d'"une des plus fortes vagues de chaleur de l'été", qui de surcroît, est marquée par sa durée particulièrement longue, a commenté l'expert Antonio Spano, fondateur du site spécialisé ilmeteo.it.
En France, la Savoie sera en vigilance orange canicule mardi 1er juillet et en vigilance jaune pour les orages.