BFMTV
Intempéries

Tempête Hans: pluie, risque d'avalanches... À quoi s'attendre en France?

placeholder video
Trois départements vont être placés en vigilance orange ce mercredi soir: les Alpes pour risque d'avalance, la Haute-Corse ainsi que la Corse-du-Sud pour pluie inondation.

"Des cumuls significatifs". La Haute-Corse et la Corse-du-Sud vont être placés ce mercredi à partir de 22 heures en vigilance orange pour pluie-inondation par Météo-France qui annonce une "intensification des précipitations en soirée de mercredi et nuit suivante", celles-ci pouvant aller jusqu'à 20mm/h.

"Ensuite, pour la journée de jeudi, c'est surtout dès les premières hauteurs des versants occidentaux et sur le relief Corse que ces pluies perdurent", ajoute Météo-France.

L'agence météorologique prévoit entre 100 à 130mm de précipitations sur une large étendue sur le relief et la façade ouest de la Corse "et localement jusqu'à 160 à 180mm sur les crêtes". Ailleurs en Corse il faudra compter entre 50 à 80mm généralisés et localement jusqu'à 100mm. Cette vigilance orange doit perdurer jusqu'à jeudi soir au moins.

Des précipitations neigeuses "remarquables"

"Compte tenu de ces conditions météorologiques défavorables, la plus grande prudence et une vigilance particulière sont recommandées au cours des déplacements ainsi que dans les zones habituellement inondables", écrit le préfet de Corse dans un communiqué. Les habitants des deux départements sont invités à s'éloigner des cours et des points bas, à éviter de se déplacer et à surveiller la montée des eaux.

Les pluies se maintiennent aussi sur les Alpes du fait de cette dépression Hans, qualifiée même de "tempête" par Météo-France, et qui se renforce dans le Golfe de Gênes.

Des précipitations neigeuses "remarquables" sont attendues à proximité de la frontière italienne, "tout particulièrement en Haute-Maurienne et au sud de la Haute-Tarentaise".

Le département de Savoie est par conséquent lui aussi placé en vigilance orange, cette fois pour risque d'avalanches, la préfecture appelant à être "très vigilant" en cas d'activités en montagne.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV