Quatre nouveaux départements en vigilance orange pour "crues", le Pas-de-Calais toujours concerné

Cinq départements sont placés en vigilance orange pour "crues" ce samedi 10 février 2024 - Météo-France
Quatre nouveaux départements ont été placés en vigilance orange pour "crues" ce samedi 10 février à 16 heures. Il s'agit de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le département du Pas-de-Calais reste également en vigilance orange pour le même risque.
"Une succession de perturbations actives concerne une large partie du pays depuis le début de la semaine et a généré des précipitations significatives sur l'Ouest, le Nord et le Nord-Est du pays, provoquant des crues qui se propagent lentement sur ces secteurs", détaille le site Vigicrues.
"Des crues liées aux grandes marées concernent plusieurs tronçons, et estuaires de la façade Atlantique", ajoute-t-il dans son bulletin.
Surcôtes et vagues importantes
"Sur les estuaires de la façade Atlantique placés en vigilance orange, les coefficients de marée en hausse et les surcotes provoqueront des débordements importants lors des pleines mers", prévient Vigicrues.
En effet, Météo-France observe dans l'après-midi ce samedi des hauteurs de vagues significatives: "5 mètres aux Pierres Noires, 4m40 à Belle-île et 3m10 au Cap-ferret".
Pour la journée de dimanche, ces cinq départements sont toujours placés en vigilance orange "crues". En outre, onze seront également concernés par une vigilance orange pour un risque de "vagues-submersions".