Pyrénées, Rhône, Massif Central... De forts orages encore attendus ce vendredi

Une séquence orageuse qui se poursuit. 46 départements sont placés en vigilance jaune aux orages ce vendredi 2 août, alors que 9 départements sont toujours concernés par la vigilance orange canicule, a annoncé Météo France.
"Le potentiel de pluies intenses sera plus particulièrement significatif sur les Pyrénées, où un risque d'orages peu mobiles sera présent en montagne", prévient l'observatoire spécialisé Keraunos. L'activité orageuse tendra à décliner partout en cours de nuit prochaine".
Ces dernières 24 heures ont été particulièrement ponctuées par de fortes précipitations sur un quart du nord-est du pays, notamment en Seine-et-Marne (80 à 100m à l'Est de Coulommiers, 50 à 80 mm entre Fontainebleau et Nemours) et en Essonne (au-delà de 80mm au nord-est d'Évry).
Dans le département des Vosges, entre Épinal et Vittel, les 100 mm ont été dépassés. Des forts cumuls ponctuels seront également présents sur le sud de la Côte d'Or et l'est de la Meurthe-et-Moselle.
Des orages attendus dans les Pyrénées, le Rhône et le Massif Central
Cet après-midi, de forts orages sont attendus sur le Massif Central et risquent de déborder sur la basse vallée du Rhône et des Pyrénées. Plus localement, Météo France prévoit des phénomènes violents comme de fortes bourrasques ou encore de la grêle sur ces régions.
"Il existe une possibilité que le phénomène prévu, balisé en jaune 'orages' puisse faire l'objet d'une actualisation. Tenez-vous informés", prévient Météo France.
Samedi, le temps sera plus clément, sans aucune goutte de pluie et avec des températures prévues entre 23 et 28°C sur une large partie du pays.
Vigilance orange crue en Seine-et-Marne
En plus des orages, certains départements sont également placés en vigilance jaune crue et orage, comme la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Le Madon et le grand Morin aval sont particulièrement concernés.
Retrouvez toutes nos prévisions météo sur notre page dédiée.
Les crues les plus importantes sont actuellement en cours en Seine-et-Marne. Le département, toujours placé en vigilance orange crue, est touché par des inondations ce vendredi matin à divers endroits comme dans la commune de La Ferté Gaucher.
Selon les prévisions de l'agence météorologique, trois départements sortiront de la vigilance orange canicule ce samedi à 6 heures: les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse. Ce sera également le cas pour le Var, le Gard et l'Hérault un peu plus tard dans la soirée, vers 22 heures.