BFMTV
Intempéries

Plus de 112 millimètres de pluie: de nombreux records de précipitations battus lors du passage des orages

placeholder video
Une nuit d'orages et des pluies sans précédent. D'importants cumuls de précipitations ont été enregistrés dans la nuit de mercredi à jeudi sur plusieurs départements, jusqu'à battre des records mensuels et absolus.

D'impressionnants torrents de pluie se sont abattus sur une partie de la France dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 août. Les orages ont amené de fortes rafales de vent et des précipitations intenses, jusqu'à atteindre des records absolus dans l'Allier.

À Charmes, 112,5 millimètres de pluies sont tombés, l'équivalent d'un mois et demi de pluie pour un mois d'août. Jamais une telle valeur n'a été enregistrée depuis l'ouverture de la station en 1995. Du côté de Vichy, un record de 104 millimètres d'eau a été observé, une première depuis 1941. Là encore, cela représente un mois et demi de pluie pour un mois d'août.

Des records mensuels ont aussi été battus, comme à Lunegarde (Lot) avec 67 litres d'eau par mètre carré tombés, ou encore à Saint-Didier (Allier) avec 64,9 litres par mètre carré. Le Puy-de-Dôme a aussi été particulièrement touché par les précipitations, avec des records mensuels à Saint-Sulpice, 66,2 litres par mètre carré, à Gelles, 64,7 litres par mètre carré et à Vernines, 61,9 litres par mètre carré.

Des pluies de grêle en Saône-et-Loire

Environ 11 records mensuels et absolus ont finalement été enregistrés ces dernières 24 heures, mettant en évidence le caractère localisé de ces orages et l'importance des précipitations.

Ces records ont été battus grâce notamment à une pluie particulièrement intense en très peu de temps. Ainsi, à Charmes, ce sont 37,1 millimètres de pluie qui sont tombés en une heure, par exemple.

En Saône-et-Loire, les orages ont été accompagnés d'impressionnantes chutes de grêle, avec des grêlons atteignant trois centimètres de diamètre.

Les vigilances orange orages émises mercredi, qui concernaient les départements situés des Pyrénées jusqu'au Doubs, ont été levés à minuit. Seuls les Bouches-du-Rhône et le Var sont en alerte orange pluie-inondation et orages jusqu'à midi ce jeudi.

Juliette Moreau Alvarez