Grosses grêles, pluies... Les images des violents orages qui ont frappé la Saône-et-Loire

De violents orages ont secoué la Saône-et-Loire, placée en vigilance orange aux orages ce mercredi 27 août. Des grêlons de trois à quatre centimètres de diamètre ont notamment été observés dans le département.
24 autres départements ont été placés en vigilance orange pour des orages violents. Toutefois, la Saône-et-Loire repasse jeudi en vigilance jaune selon le site météorologique Météo-France,
Une grosse cellule orageuse a notamment parcouru la commune de Pallinges: l'orage a provoqué des grêlons atteignant 2 à 3cm de diamètre. La cellule orageuse a également parcouru la commune de Paray-le-Monial pour se diriger vers le Brionnais.
Dans le Charolais, à Oudry, de nombreuses images ont circulé sur les réseaux sociaux après la traversée d'une pluie de grêle dans ce village de 384 habitants.
Même son de cloche pour la ville de Clessy, où des grêlons de 3 à 4 cm de diamètre ont été observés.
Dans la soirée, une pluie torrentielle s'est abattue à Montceau-les-Mines. "D’autres phénomènes ponctuellement forts peuvent se produire, comme de la grêle de petite à moyenne taille et des rafales de vent jusqu‘à 60-80 km/h, voire 100 km/h très localement", avait annoncé la préfecture l'après-midi, comme le rapporte le Journal de Saône-et-Loire.
Ces orages ont provoqué de nombreuses destructions dans le département. À l'image de la commune de Rigny-sur-Arroux, où une grange s’est effondrée, relate Le Journal de Saône-et-Loire.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, "une nouvelle salve orageuse est attendue ce qui peut conduire à des cumuls de pluie de 50 à 80 millimètres sur la totalité de l‘épisode", prévient le quotidien régional.