BFMTV
Intempéries
Alerte info

Pluies, crues: le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie placés en vigilance rouge, 9 départements en orange

Un panneau prévenant d'une crue dans le Pas-de-Calais, novembre 2023

Un panneau prévenant d'une crue dans le Pas-de-Calais, novembre 2023 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie ont été placés ce mardi soir en vigilance rouge pour des crues après la succession de perturbations faisant monter le niveau de certains cours d'eau.

Les alertes météorologiques se succèdent. Dans son bulletin de mardi en début de soirée, Météo-France indique que neuf départements sont placés en vigilance orange pour ce jour pour des phénomènes de crues et de pluie-inondation. Le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance rouge aux crues.

"Les pluies très intenses de cet après-midi entraînent une réaction très rapide sur l'amont du tronçon" de la Liane, note Météo-France sur le Pas-de-Calais, tandis que les autres cours d'eau du département restent en vigilance orange.

Les neuf départements placés en vigilance orange sont: le Nord, la Vendée, la Charente-Maritime, le Doubs, le Jura, l'Ain, le Rhône, l'Isère, la Savoie.

À noter, le Pas-de-Calais, où de fortes pluies étaient encore attendues ce mardi, n'est plus concerné que par la vigilance crues. Dans ce même bulletin, l'institut météorologique a également placé ces 10 départements en vigilance orange pour la journée de mercredi et la Pas-de-Clais en vigilance rouge.

Le vent de secteur ouest soufflera dur sur les côtes de Bretagne et en Manche avec des rafales à 60/70 km/h, jusqu'à 80 à 90 km/h en matinée. En Corse, le vent d'ouest à sud-ouest soufflera fort avec des rafales de 70 à 90 km/h vers la Balagne et sur le relief, et dépassera les 100 km/h près du cap Corse.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV