BFMTV
Intempéries
Alerte info

Pluie-inondation: l'Aisne et la Seine-et-Marne maintenus en vigilance orange

Une femme en train de se réfugier sous un parapluie coloré pour échapper à la pluie (Photo d'illustration).

Une femme en train de se réfugier sous un parapluie coloré pour échapper à la pluie (Photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN

Météo-France a placé 14 départements français, dont l'ensemble de l'Île-de-France, en vigilance orange pluie-inondation ce jeudi 24 juillet dans la matinée. À midi, l'alerte a été allégée et seuls l'Aisne et la Seine-et-Marne restent concernés.

L'alerte se poursuit mais perd en intensité. La vigilance orange pour pluie-inondation, maintenue dans 14 départements ce jeudi 24 juillet dans la matinée par Météo-France, a été allégée à midi. Seuls l'Aisne et la Seine-et-Marne restent concernés.

L'ensemble des autres départements franciliens, mais aussi l'Eure-et-Loire, le Loiret, l'Yonne, l'Aube et la Marne ne sont plus concernés par ces fortes pluies.

"Une goutte froide peu mobile, centrée sur la région parisienne, génère des pluies orageuses abondantes pendant plusieurs heures", décrivait dans la matinée l'institut météorologique.

"Jusqu'à 70 mm" de pluies par endroit

Météo-France avait averti d'ailleurs que "sur l'épisode, des cumuls de 30 à 50 mm seront souvent atteints, avec localement jusqu'à 70 mm possibles. Cette situation pourrait donc conduire à des phénomènes de ruissellement/inondations, notamment dans les secteurs vulnérables (zones urbaines, points bas, etc.)".

La situation devrait revenir à la normale dans la soirée, après des pluies vigoureuses dans l'après-midi, l'ensemble des vigilances étant ensuite suspendues pour la journée de vendredi.

Alixan Lavorel