BFMTV
Intempéries

Picardie: plusieurs communes touchées par d'impressionnantes coulées de boue après de violents orages

placeholder video
Plusieurs petites communes picardes ont été traversées par des pluies et des orages qui ont provoqué des inondations et autres coulées de boue ce mardi 21 mai.

D'impressionnants torrents de boue et quelques inondations ont été observés dans plusieurs communes de la Somme et de l'Oise dans la soirée de ce mardi 21 mai, après les pluies diluviennes et les orages qui ont frappé les Hauts-de-France en fin de journée, peu avant 20 heures.

L'ensemble de la région a été placée en vigilance jaune par Météo France pour risque d'orages, comme une soixantaine d'autres départements français, et l'Oise est également en vigilance jaune pour risque de pluies et inondations.

Des portes, fenêtres et voitures emportées

Les alentours d'Albert (Somme) étaient particulièrement touchés ce mardi soir, notamment les petites communes Morlancourt ou d'Étinehem-Méricourt. Les images partagées par des témoins montrent des routes rurales complètement inondées, sur lesquelles les voitures peuvent difficilement circuler.

Les rues du village de Sailly-Laurette ont également été touchées par des coulées de boue de plus d'un mètre, rapporte le Courrier Picard, qui évoque "des portes, des fenêtres et des voitures emportées sur leur passage". Selon le quotidien régional, aucun blessé n'est à déplorer.

Dans un message publié un peu avant 22 heures sur X, la préfecture a également conseillé "d'éviter le secteur afin de ne pas gêner la progression des secours du SDIS". France Bleu rapporte aussi que huit maisons de Saint-en-Amiénois, près d'Amiens, ont été inondées dans la soirée.

Des coulées de boue filmées mardi 21 mai au soir dans un village de l'Oise.
Des coulées de boue filmées mardi 21 mai au soir dans un village de l'Oise. © Images témoins BFMTV

Le département de l'Oise n'a pas été épargné non plus, selon les images témoin reçues mardi soir par BFMTV, qui montrent une route de la commune de Silly-Tillard (au sud de Beauvais) immergée et filmée par un conducteur au bord de son véhicule.

Dans son dernier bulletin, Météo France avait prévu un temps pluvieux et marqué par des orages locaux sur une grande partie du pays pour la journée de mardi.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV