BFMTV
Intempéries

Orages violents: 9 départements placés en vigilance orange

Visuel orage

Visuel orage - BFMTV

Le quart sud-ouest de l'Hexagone va être traversé par d'importants orages ce lundi soir, qui marquent ainsi la fin de l'épisode tardif de fortes chaleurs.

Après les fortes chaleurs, les orages. Météo-France annonce le passage de neuf départements du Sud-Ouest de la France en vigilance orange pour risque d'orages violents ce lundi soir.

Sont concernés: la Gironde, la Dordogne, le Lot, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Cette dégradation orageuse "s'annonce active avec des orages forts accompagnés de fortes chutes de grêle et de fortes intensités de précipitation de l'ordre de 30 mm/h ainsi que de fortes rafales de vent voisines de 90 km/h", écrit l'institut météorologique dans son bulletin.

9 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce 11 septembre 2023, pour risque d'orages violents.
9 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce 11 septembre 2023, pour risque d'orages violents. © BFMTV

Fin de "l'épisode caniculaire"

Dès la matinée, les régions de "l'ouest de la Gironde et de la Charente-Maritime" sont déjà touchées par des orages, "qui sont remontés d'Espagne au cours de la nuit", explique Météo-France.

"Ces orages qui vont progresser sur le pays, vont s'accompagner d'une nette baisse des températures sur l'ouest et le centre mettant fin à l'épisode caniculaire assez remarquable des précédents jours", poursuit-il.

Salomé Robles