Orages: un mort et un blessé grave en Saône-et-Loire, deux personnes grièvement blessées en Savoie

Un camion de pompiers devant le service d'urgences du CHU de Nantes, en Loire-Atlantique, le 15 mars 2017 (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Une personne est morte en tombant de son échelle et une autre a été gravement blessée dimanche 20 juillet dans l'après-midi en Saône-et-Loire au cours des violents orages qui frappent l'est de la France, ont indiqué les pompiers à l'AFP.
La victime "est tombée de son échelle de 5 mètres" sur la commune de Saint-Cyr au cours d'une "intervention" sur son toit, un accident "en lien avec l'épisode orageux en cours", ont-ils précisé, sans donner plus de détails.
Une autre personne est tombée de son toit et a été prise en charge par les secours dans un état "grave" sur la commune de Devrouze.
En Savoie, un arbre est tombé sur une voiture sur la commune de Flumet, faisant deux blessés graves, comme l'ont indiqué les pompiers à BFMTV: un homme de 38 ans et un jeune homme de 17 ans. Trois autres personnes ont été légèrement blessées, évacuées à l'hôpital d'Albertville.
De nombreux dégâts
La Saône-et-Loire, en vigilance orange orage de 13 à 18 heures dimanche, a subi de nombreux dégâts notamment sur des toitures, endommagées ou envolées, et des lignes électriques sont tombées sur la voie publique, ont précisé les pompiers, qui ont comptabilisé 280 interventions.
Dans le Jura, où les rafales de vent ont atteint jusqu'à 105km/h localement, les orages ont nécessité 130 interventions des sapeurs-pompiers et 6.100 personnes sont privées d'électricité, a indiqué sur X sa préfecture.
"Les gestionnaires des routes sont à l'oeuvre pour évacuer les branches et arbres tombés sur les voies mais les conditions de circulation peuvent rester difficiles", a-t-elle ajouté.
Sur les réseaux sociaux, des images montrent des vents violents, des chutes de grêle et des arbres couchés sur les routes dans les départements concernés. Dans l'Allier, de violents coups de vent ont "tourbillonné" et endommagé ou arraché des toitures sur plusieurs communes, ont indiqué les pompiers à l'AFP. Quelque 1.300 foyers sont privés d'électricité selon la préfecture.
À 21 heures les pompiers de Savoie ont indiqué être "débordés" par les interventions notamment du fait des orages.
Treize départements du sud-est restent en vigilance orange pour orages dimanche soir selon le dernier bulletin de Météo-France publié à 20 heures.