BFMTV
Intempéries
Alerte info

Orages, inondations: 2 départements désormais placés en vigilance orange par Météo France

placeholder video
Météo-France prévoit une journée de lundi marquée par un risque d'orages sur une large partie du pays avec de nombreux départements en vigilance jaune.

Météo-France alerte ce lundi sur une vigilance orange pour risque d'orages violents et des inondations dans la Drôme et l'Isère. La quasi-totalité du territoire est également en vigilance jaune.

"Un axe pluvio-orageux s'étire désormais de l'Ardèche au Jura. Des Cévennes ardéchoises au nord de la Drôme et de l'Isère on relève déjà localement entre 100 et 150 millimètres de pluie, voire ponctuellement un peu plus", détaille l'institut météorologique. L'Ardèche était initialement comprise dans l'alerte orange, mais en est sortie ce lundi à 16h.

Ces orages "s'accompagnent surtout de fortes précipitations, mais aussi, localement, de fortes rafales de vent et de grêle".

Jusqu'à 50-60 mm par heure

Selon les prévisions, ce risque orageux s'atténue progressivement en journée même si des orages locaux peuvent toujours se former durant l'après-midi. "Il faut attendre la soirée pour que le risque orageux cesse complètement dans la Drôme et l'Isère", explique Météo-France.

Gare également aux inondations, puisque les pluies intenses pourront aller jusqu'à 50-60 mm par heure. En Ardèche, ces précipitations aboutissent à un risque de "crue importante" du Doux, le département est donc également placé en vigilance jaune sur ce point.

Sur le reste de l'Hexagone en vigilance jaune, "des lignes orageuses actives vont circuler cet après-midi" avec des averses parfois fortes accompagnées de bourrasques. Ces orages qui balayent la France entraînent une baisse du mercure, alors que le week-end a été estival du côté des températures.

Salomé Robles