BFMTV
Intempéries

Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France... Où neige-t-il le plus ce jeudi matin?

placeholder video
Météo France a finalement placé 25 départements en vigilance orange neige-verglas ce jeudi 18 janvier. On mesure plus de 5 centimètres d'épaisseur dans plusieurs régions et les chutes vont se décaler vers le centre et l'est du pays.

La neige est bien au rendez-vous. Ce jeudi 18 janvier, une large partie nord de la France s'est réveillée sous un tapis blanc parfois épais. Météo France a placé 25 départements en vigilance orange dans son bulletin de 6h ce jeudi 18 janvier.

En plus des 20 départements en vigilance depuis la veille, l'institut météorologique a rajouté ce matin le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire et l'Isère pour des phénomènes neigeux qui devrait survenir dans l'après-midi.

Pour ce jeudi matin, c'est en particulier la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France qui ont été concernés par d'importantes chutes de neige, tout comme une partie du Grand Est, dont les départements de la Marne et des Ardennes. Dans ces régions, plusieurs centimètres de neige sont recensés, notamment dans la région de Reims.

Depuis le début des précipitations neigeuses on relève 2 à 5 cm en Normandie, avec localement des pointes à 10cm; 5 à 10 cm sur le nord du pays avec localement des pointes à 15 cm, et 1 à 4 cm en région parisienne.

Les chutes de neige prendront fin progressivement de la fin de nuit à la matinée des Hauts-de-France à la Normandie et à la région parisienne. Toutefois, leurs conséquences pourraient continuer au cours de la journée avec un regel précoce des chaussées le soir.

La perturbation se déplace vers le sud

En matinée, les chutes de neige se décaleront vers le Centre, la Bourgogne et le Grand-Est, puis l'après-midi, vers le Limousin, l'Auvergne et la Franche-Comté, avec un possible passage fugace sur le Poitou et le Lyonnais.

En ce qui concerne les cinq départements rajoutés en vigilance orange, la perturbation va se déplacer en leur direction en début d'après-midi. Ainsi, Météo France prévoit une dizaine de centimètres de neige sur le département du Cantal.

Le soleil revient d'autre part sur les régions méditerranéennes. Dans le Sud-Ouest, c'est un ciel qui reste très nuageux avec quelques pluies en plaine et de la neige sur les Pyrénées qui s'abaisse vers 600 m le soir. Le vent se renforce sur ces régions et atteint localement 70 à 80 km/h, jusqu'à 100 km/h dans le domaine de la Tramontane.

Les températures minimales sont proches de -1 à -3 degrés au nord de la Seine, autour de 0 à 2 degrés sur le reste de la moitié nord. Elles sont souvent comprises entre 4 et 8 degrés au Sud. Les valeurs maximales ne dépassent pas 1 à 4 degrés en général au nord de la Seine, 4 à 10 degrés au nord de la Loire, et vont jusqu'à 13 à 17 degrés au Sud.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV