Normandie, Bretagne, Roussillon... La tempête Darragh va apporter de fortes rafales de vent ce week-end

Le week-end va être très venteux. Au Royaume-Uni et en Irlande, les services météorologiques ont émis ce vendredi 6 décembre des vigilances rouges à l'approche de la tempête nommée Darragh. Les vents devraient provoquer de grosses vagues, des coupures d'électricité ainsi que des dégâts aux bâtiments et aux réseaux de transport, ont prévenu les autorités.
Cette tempête va également toucher l'Hexagone, mais de façon plus modérée. Néanmoins, des vents importants accompagnés d'averses sont à surveiller, notamment sur le nord du pays, les côtes de la Manche et la façade atlantique.
Le vent se renforce dans la soirée
Dès ce vendredi soir, Météo-France place quatre départements en vigilance jaune: la Manche, le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor. En effet, un fort coup de vent est attendu dans la soirée sur ces régions, alors que la dépression Darragh se creuse sur le nord de l'Atlantique et traverse les îles britanniques.
Le vent se renforcera au fil des heures. À partir de 22 heures, "les rafales pourront atteindre 100 à 110km/h sur la côte nord du Finistère et le Cotentin, 80 à 90km/h dans les terres" entre la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais, prévoit La Chaîne météo.
Il faut attendre des vents forts en bord de mer et donc une houle assez marquée avec des vagues importantes.
Fortes rafales sur l'Ouest
La journée de samedi sera agitée sur tout le territoire métropolitain. Météo-France place une moitié ouest du pays en vigilance jaune pour vent, à laquelle s'ajoutent des vigilances pour pluie, orages, neige ou encore vagues-submersion.
En outre, neuf départements du nord-ouest seront en vigilance orange vent: le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d'Armor, l'Île-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, la Somme, la Seine-Maritime et le Pas-de-Calais.
À l'arrière du passage d'une première perturbation, le vent continuera de se renforcer. Dans la matinée de samedi "le temps deviendra instable avec des averses s'accompagnant de violentes bourrasques de vent de 90 à 110km/h sur le littoral de la Manche, localement 120km/h sur les côtes les plus exposées. Dans les terres du nord-ouest les rafales atteindront 70 à 90km/h", détaille La Chaîne météo.
"Sur le littoral atlantique et les plaines du sud-ouest, le vent se renforcera aussi avec des rafales de 70 à 80km/h", poursuit le site météorologique.
Jusqu'à 140km/h
C'est dans l'après-midi que les rafales seront les plus fortes. "C'est toujours sur le littoral de la Manche que les rafales seront les plus violentes, atteignant 100 à 110km/h, localement 120km/h", indique La Chaîne météo.
En outre, du vent est également à signaler dans les terres avec des rafales entre 70 et 100km/h entre les Pays de la Loire, le Bassin parisien, les Ardennes, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France.
Plus au sud, "la tramontane se renforcera brutalement sur le Roussillon et les Corbières avec des rafales atteignant 90 à 110km/h, localement 120km/h sur la côte vermeille et même 140km/h dans le secteur du Cap Béar", selon les prévisions de La Chaîne météo. Par conséquent, l'Aude et les Pyrénées-Orientales passeront en vigilance orange vent dans l'après-midi.
Le vent sera également important sur la côte aquitaine avec des valeurs dépassant parfois localement les 100km/h.
De la neige dimanche
Le temps continuera d'être instable pour le reste du week-end avec des précipitations qui balayeront tout l'Hexagone dimanche, n'épargnant que le pourtour méditerranéen. Les températures vont chuter et passer sous les normales de saison dans plusieurs régions.
À la faveur de cette baisse, des chutes de neige en quantités significatives sont attendues sur les massifs "avec une limite pluie-neige pouvant descendre jusqu’à 600 mètres", prévoit Météo-France.