Jusqu'à 130km/h: de fortes rafales de vent et du froid attendus dans les prochains jours en Normandie

Un gros coup de vent va balayer les littoraux de la Normandie ce week-end. Quatre départements, la Manche, le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime, sur cinq, ont été placés en vigilance vents violents par Météo France, en marge de la tempête Darragh.
Les prévisions indiquent des rafales de vent allant jusqu'à 130km/h dans la matinée du samedi 7 décembre sont à prévoir sur les côtes de la Manche, indique Météo-France.
"À partir de vendredi-samedi, le temps va vraiment se gâter sur la région, avec un épisode de forts coups de vent-tempête qui pourrait être assez virulent, notamment sur le nord de la Seine-Maritime. Ce samedi matin, on trouvera quand même des rafales allant jusqu'à 120/130km/h", explique Kévin Baudribos, de la page Météo Haute-Normandie sur Facebook, à BFM Normandie.
La SNCF a d'ailleurs annoncé qu'elle allait suspendre toutes ses circulations ferroviaires ce samedi 7 et dimanche 8 décembre en raison du vent. Elle invite ses voyageurs à reporter leurs voyages.
Un air froid d'origine polaire
En plus du gros coup de vent de ce week-end, les Normands devraient aussi subir l'arrivée d'un air froid d'origine polaire dès le début de la semaine prochaine.
"On va basculer dans un régime de nord. L'anticyclone qui va ramener cet air froid polaire, va véhiculer un couloir d'air froid du Groenland, de la Scandinavie et cet air sera chargé en humidité", mentionne Kévin Baudribos.
Il fera un maximum de 5°C à Argentan le mardi 10 décembre, 6°C à Brionne ou encore 7°C à Rouen l'après-midi, soit deux degrés en dessous des normales de saison. Lors de la journée de mercredi, la Normandie pourrait même retrouver des températures négatives avec notamment un minimum de -1°C prévu, pour le moment, à Étrépagny ou encore Neufchâtel-en-Bray.
"En venant sur la mer du Nord sur les côtes de la Manche, on peut s'attendre à des giboulées neigeuses sur les côtes de la Manche, du côté de la côte fleurie, la côte normande du Calvados et pourquoi pas à l'intérieur des terres, mais cela restera à confirmer avec les prochains modèles", conclut Kévin Baudribos.