BFMTV
Météo

Froid, vent, neige en montagne... Un temps hivernal attendu en fin de semaine

placeholder video
Le temps va devenir hivernal dès ce week-end. De l'air polaire va toucher la France à partir de dimanche, contrastant avec la relative douceur de ce début décembre. D'importantes chutes de neige sont attendues en montagne, même à basse altitude.

Les vacances de fin d'année approchent et une bonne nouvelle se profile pour les amoureux de la montagne: un important manteau blanc est attendu pour la fin de semaine, notamment à basse altitude.

D'ici là, les températures seront relativement douces pour la saison. Ce jeudi 5 décembre, une perturbation apporte de la pluie, dans un air doux et humide, qui perdurera jusqu'à samedi sur les trois quarts nord de la France. "Seul le pourtour méditerranéen reste en grande partie épargné", indique Météo-France.

Selon La Chaîne météo, les températures se situeront 2 à 3°C au-dessus des normales pour un début décembre. Mais dimanche, une descente d'air polaire va faire chuter le mercure sur l'Hexagone.

De la douceur jusqu'à samedi

Durant la journée de samedi une perturbation venteuse va impacter le pays, en particulier le nord-ouest. Des pluies éparses et des averses sont attendues un peu partout à travers le territoire. "Il fera encore doux le matin, mais l'après-midi, sous la pluie et le vent, le ressenti deviendra bien maussade et froid au nord. De 4 à 9°C le matin, il fera 7 à 12°C l'après-midi, jusqu'à 15°C sur la côte d'Azur", prévoit La Chaîne météo.

L'air de plus en plus froid s'engouffrera par l'extrême nord en fin de journée. Dans la nuit, "un front froid traversera le pays du nord vers le sud et le refroidissement s’installera à l'arrière", écrit Météo-France.

Un coup de froid dimanche

Le mercure va chuter avec, dès dimanche, des températures en-dessous des normales de saison. "Les températures de l'après-midi s'étageront de 2 à 10°C en général du nord-est au sud-ouest, localement un peu plus près de la Méditerranée", détaille Météo-France, qui précise que "des gelées matinales sans intensité notable pourront s'inviter dans les plaines".

Des pluies se produiront sur une large bande allant des Pyrénées au quart nord-est, seul le littoral atlantique, les côtes de la Manche et le pourtour méditerranéen seront épargnés. Le ressenti pourra être assez froid en raison du vent parfois important qui soufflera ce dimanche.

De la neige, même à basse altitude

Ce changement de temps amènera de la neige. "Si la neige n'est pas exclue de façon sporadique en plaine, elle se manifestera surtout en montagne et jusqu’à basse altitude permettant à l'ensemble des massifs de se revêtir d'un épais blanc manteau à deux semaines des vacances de Noël", écrit Météo-France.

Selon La Chaîne météo, on peut attendre un manteau neigeux dès 700 à 800 mètres, "parfois moins au centre est, région la plus exposée à la neige à très basse altitude".

Ensuite, vers 1.000 mètres d'altitude, "on peut s'attendre à 10–15cm, parfois 20cm sur les Vosges, le Jura, les Alpes du Nord et le nord du massif Central" et plus de 30cm à 1.500 mètres.

"Vers 1.800 m, on pourra atteindre 1 mètre de neige sur les Alpes et les Pyrénées, avec la formation de congères et de corniches de neige dangereuses", prévient La Chaîne météo.

"Enfin, à très haute altitude sur les Alpes du Nord, des épaisseurs de 2 mètres de neige sont plausibles, venant se superposer à un enneigement déjà abondant là-haut depuis le début de l’automne", poursuit l'organisme météorologique.

La semaine prochaine sera fraîche

Ce temps hivernal devrait perdurer en début de semaine prochaine. Selon La Chaîne météo, le risque de neige en plaine augmentera même dès lundi. Toutefois, "avec des températures légèrement positives en cours de journée, cette neige fondera facilement, mais pourrait tenir dès les premières hauteurs comme sur les plateaux lorrains (à 300-400 mètres), ou encore sur le massif du Morvan".

Par la suite, le flux orienté au secteur nord-est apportera encore des conditions froides mais toutefois moins humides. "Les températures passeront de 4 à 6°C sous les moyennes de saison", indique La Chaîne météo. Pour l'heure, c'est la journée de mercredi qui devrait être la plus froide de la semaine. Des conditions plus douces sont attendues après la mi-décembre.

Salomé Robles