BFMTV
Neige

Faute de neige, le plus grand domaine skiable des Pyrénées repousse son ouverture

Le domaine skiable de Grandvalira, le 28 novembre 2024, sans neige dans les Pyrénées.

Le domaine skiable de Grandvalira, le 28 novembre 2024, sans neige dans les Pyrénées. - Webcam Grandvalira

Ce mercredi 27 novembre, Grandvalira, le plus grand domaine skiable du massif des Pyrénées, a annoncé aux médias locaux remettre à plus tard l'ouverture de ses pistes. En cause, une absence totale de neige.

La météo se prête davantage à de la luge sur boue qu'a une folle descente à ski. Alors que plusieurs stations emblématiques des Pyrénées ont annoncé ces derniers jours reporter leur ouverture face aux conditions météorologiques défavorables, c'est désormais le plus grand domaine skiable du massif, Grandvalira, qui annonce à Actu Occitanie et PyrénéesFM revoir ses plans faute de neige.

La station, qui anticipait une ouverture samedi 30 novembre, renonce. À la place, elle préfère se concentrer sur le pont de la fête de la Constitution espagnole, soit à partir du 6 décembre.

"Les stations de Grandvalira Resorts concentrent tous leurs efforts pour débuter la saison 2024-2025 à la fin de la première semaine de décembre. Ordino Arcalís, Pal Arinsal et Grandvalira restent en attente de l’évolution des conditions météorologiques pour fixer une nouvelle date d’ouverture de la saison", annonce l'exploitant dans ce communiqué cité par les médias locaux.

Les webcams disséminées sur les différentes hauteurs ne laissent aucun doute sur la réalité de cette situation: la neige n'est pas là.

Le domaine skiable de Grandvalira, le 28 novembre 2024, sans neige dans les Pyrénées.
Le domaine skiable de Grandvalira, le 28 novembre 2024, sans neige dans les Pyrénées. © Webcam Grandvalira

Les sommets, même à 2200 mètres, ressemblent à des amas bruns et très secs. Comme le reste de la France, le massif pyrénéen connait des températures douces. La nuit, le thermomètre ne passe même pas la barre des 0°C, stagnant plutôt entre 3 et 4°C. Les conditions pour la constitution de neige ne sont donc pas réunies.

Reports en série

L'exploitation pyrénéenne est d'ailleurs loin d'être le seul dans cette situation. Les autres stations emblématiques de la région sont confrontées à un problème similaire. "La douceur de ces derniers jours ne nous permet pas d'ouvrir cette fin de semaine", écrivait mardi la station des Angles. Il en va de même pour Font-Romeu Pyrénées 2000 ou le trio Porté-Puymorens – Formiguères – Cambre d’Aze.

Des stations qui ont toutefois investi dans des technologies dernier cri de canons à neige pour pallier à des précipitations de plus en plus minces, sous l'effet du dérèglement climatique.

"Les régions de montagne sont plus touchées que les plaines par le changement climatique: l’élévation de température y est en général plus forte qu’en moyenne sur la planète", écrivait en 2020 Météo-France dans son rapport sur l'enneigement et le climat. D'ici 2050, l'enneigement va diminuer de 10 à 40% à basse et moyenne altitude.

Tom Kerkour