Douceur à l'ouest, froid à l'est: de forts contrastes de températures ce jeudi matin en France

D'impressionnants contrastes. La France a été coupée eu deux parties bien distinctes ce jeudi 5 décembre dans la matinée, avec comme frontière climatique une diagonale barrant le territoire des Ardennes à l'estuaire de la Gironde.
Les matinales recensées depuis minuit ont oscillé entre 10 et 14°C en Bretagne et sur la côte Ouest, et se sont rafraîchies dans les terres pour atteindre 4 à 6°C entre Lille et Paris. À l'autre extrémité, le mercure est largement tombé dans le négatif à l'Est, avec -5°C dans la région lyonnaise et sur les massifs montagneux du Jura et des Alpes.
Contraste de 20°C
De fait, des écarts de teméprature significatifs entre minimales et maimales ont été recensés, avec des contrastes de température pouvant aller jusqu'à 20°C entre plusieurs points du territoire.
Ainsi, à 8h, il a fait -5,6°C à Saint-Julien dans le Jura, -4,1°C à Buhl-Lorraine dans le département de la Moselle et -3,2°C à Besançon dans le Doubs. À l'inverse, il a fait 13,8°C à Brest dans le Finistère, 14°C à Ploudalmezeau dans le même département, et 14,2°C à Belle-Île, dans le Morbihan.
Cette tendance d'une France divisée en deux parties s'est prolongée au fil de la matinée avant une uniformisation des températures attendue à partir de midi. Dans l'ouest, il est prévu 0 à 15°C l'après-midi, alors que sur l'est les températures vont de 3 à 8°C, avant de remonter en fin de journée et nuit suivante.