BFMTV
Royaume-Uni

Les images impressionnantes d'un gouffre en pleine rue au Pays de Galles

Un trou d'une dizaine de mètre s'est formé début décembre 2024 à Merthyr Tydfil au Pays de Galles.

Un trou d'une dizaine de mètre s'est formé début décembre 2024 à Merthyr Tydfil au Pays de Galles. - Mairie de Merthyr Tydfil

Au Pays de Galles, dans le village de Merthyr Tydfil, un trou dans la chaussée ne cesse de s'agrandir, si bien qu'il menace des habitations. Un sinistre provoqué par les récentes intempéries.

Ils pourraient ne pas rentrer chez eux pour Noël. Dans le village gallois de Merthyr Tydfil, un gouffre impressionnant s'est formé en plein milieu d'un quartier résidentiel, comme le rapportent les médias britanniques.

Plus de 30 foyers ont dû être évacués, menacés par l'élargissement du trou "profond de 9 à 12 mètres et large de cinq mètres" selon le chef du conseil municipal, Brent Carter.

Dans un message partagé sur Facebook, les autorités locales assurent que des "ingénieurs travaillent sur une solution pour stabiliser le trou le plus rapidement possible". Des premiers travaux ont été effectués: inspection par drone, ponction de l'eau, détachement "d'agents de sécurité sur place 24 heures sur 24", etc.

Auprès de la BBC, un riverain s'angoisse d'une situation qu'il estime pouvoir durer des mois. Il est "désespérément désolé pour tous les résidents qui ont dû quitter leur maison juste avant Noël".

"Notre objectif est de faire en sorte que les résidents des propriétés situées à l'extrémité inférieure du cul-de-sac soient de retour chez elles d'ici la fin de la semaine", a affirmé la mairie sur Facebook.

Un trou formé pendant la tempête Bert?

Auprès du Guardian, le riverain John Mitchell témoigne d'un élargissement du cratère, passé de 30cm à plusieurs mètres en l'espace d'un week-end à peine. Une aggravation rapide provoquée par la rivière passant sous le quartier résidentiel.

Le week-end du 23-24 novembre, les locaux ont entendu un vacarme, alors que grondait la tempête Bert. Il s'agissait en vérité des prémices du trou, provoqué par le gonflement de la rivière, sous l'effet des intempéries.

"Il semble que la cause (du trou, NDLR) soit due à deux glissements de terrain survenus plus haut sur la montagne, qui ont fait tomber des pierres qui se sont écrasées", a suggéré Brent Carter, le chef du conseil municipal.

"Malheureusement, cela n'a pas été signalé, nous n'avons donc rien pu faire immédiatement", a-t-il déploré ensuite.

Comme le rappelle la BBC, citant la police locale et les pompiers, le passage de la tempête Bert a été des plus mouvementés, provoquant des inondations et des glissements de terrain pendant plusieurs heures, alors que les pluies étaient diluviennes.

Tom Kerkour