BFMTV
Intempéries

Les images impressionnantes d'une tornade qui a frappé l'aéroport de Tours

placeholder video
À cause d'une "supercellule orageuse", une tornade a frappé l'aéroport de Tours ce lundi 21 juillet. Selon Keraunos, la tornade a "provoqué principalement des dommages sur la végétation".

Des "images impressionnantes". Une tornade a touché l'aéroport de Tours (Indre-et-Loire) ce lundi 21 juillet vers 10h20. Des dégâts ont été relevés.

Ce tourbillon de vents violents s'est formé en marge "d'un orage actif circulant sur la région", explique sur X le météorologue Guillaume Séchet.

"On voit parfaitement l'aspiration et la rotation, typiques du phénomène!", commente l'Association Météo Centre-Val de Loire.

Selon l'observatoire français des tornades et des orages violents, Keraunos, "le phénomène s'est développé sous une cellule convective orageuse, qui s'est initiée vers 8h sur le département voisin du Maine-et-Loire".

"Cette cellule orageuse a passé la frontière de l'Indre-et-Loire vers 9h30, avant de poursuivre sa route jusqu'à la ville de Tours, qui a été concernée sur sa partie nord", abonde l'observatoire sur son site.

Une tornade issue d'une "cellule orageuse très violente"

Selon Keraunos, la tornade qui a touché l'aéroport de Tours a "provoqué principalement des dommages sur la végétation". Nos confrères d'Ici Touraine font quant à eux état de "quelques dégâts matériels, dans la commune voisine de Rochecorbon", notamment de "toitures endommagées sur quatre pavillons".

Cette tornade est issue d'une "supercellule LT" également appelée "mini-supercellule". Selon Météo France, "il s'agit de cellules orageuses très violentes, plus vastes et durables que les cellules orageuses 'classiques'".

Pour se former, il lui faut des conditions très instables: de l'air chaud et humide "dans les basses couches de l’atmosphère" et un vent important "entre les basses couches de l’atmosphère et les couches plus élevées". "En altitude, la présence d’un air relativement froid va également constituer un environnement favorable", explique Météo France.

La région Centre-Val de Loire a été placée en vigilance jaune aux orages par l'institut météorologique jusqu'à 20 heures ce lundi.

Juliette Brossault