BFMTV
Intempéries

Orages: la Corse placée en vigilance orange ce jeudi soir

Des coups de foudre lors d'un orage à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais, le 14 juin 2025 (photo d'illustration).

Des coups de foudre lors d'un orage à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais, le 14 juin 2025 (photo d'illustration). - Sameer Al-DOUMY

Les deux départements de la Corse sont placés en vigilance orange pour les orages de 18h à 22h ce jeudi 28 août, annonce Météo-France. Des orages localement violents, mais aussi des fortes pluies, de la grêle et d'importantes rafales pourront toucher l'île.

Prudence en Corse ce jeudi 28 août. Météo France va placer les deux départements de l'île en vigilance orange pour les orages de 18h à 22h. En effet, des orages se trouvent actuellement en mer Méditerranée et prennent la direction de l'île de beauté.

La Corse sera donc touchée par des orages localement violents, qui pourront générer de fortes pluies en peu de temps avec au moins 30 à 50 l/m2 et de la grêle.

Des rafales de vent jusqu'à 130 km/h

D'importantes rafales de vent, pouvant approcher les 110 à 130 km/h voire, plus localement, devraient aussi toucher l'île.

Météo France recommande donc de "s'éloigner des arbres et des cours d'eau", de rester dans un "bâtiment en dur", de protéger "les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés" et d'éviter de se déplacer.

Tout l'est de la France, du nord au sud, est également placé en vigilance jaune pour les orages. Cette vigilance a aussi été émise pour les départements normands, ainsi que la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine.

Marc Hay avec Astrid Bergere