BFMTV
Intempéries

Jusqu'à 70 millimètres de pluie attendus localement lors des intempéries en France ce mercredi

Un village du Morbihan sous la pluie (Photo d'illustration).

Un village du Morbihan sous la pluie (Photo d'illustration). - BFMTV

Onze départements français sont placés en vigilance orange pluie-inondation, en raison de cellules orageuses plutôt sédentaires qui se forment ce mercredi 20 août et sont accompagnées de fortes pluies.

Onze départements sont placés en vigilance orange face aux risques de pluie-inondation ce mercredi 20 août tandis qu'une très large partie du pays est en vigilance jaune pour risque d'orages. Une bande pluvieuse va s'étendre de la Bretagne jusqu'au nord-est de la France, particulièrement importante avec un fort épisode pluvieux et orageux au centre de la France et vers une partie du Grand Est.

"Il existe cependant une incertitude sur l'axe de l'enroulement pluvio-orageux, et une évolution de la vigilance est possible en fonction de l'évolution de ce dernier", alerte Météo-France, qui n'exclut pas que d'autres fortes précipitations puissent être enregistrées en dehors de départements actuellement placés en vigilance orange.

Des pluies importantes attendues jusqu'à jeudi

Les premiers orages peu mobiles se sont formés dans la matinée de mercredi. "Sur la Nièvre, il est déjà tombé sur l'ouest du département entre 20 et 50 millimètres en l'espace de six heures". Des cellules orageuses continueront à se créer dans le Centre-Val-de-Loire et le nord-est de la France de manière sporadique et ce jusqu'en fin de soirée.

Entre "15 et 30 millimètres de pluie en parfois moins d'une heure" sont généralement attendus sur les régions touchées, mais des cumuls jusqu'à 50 à 70 millimètres de pluie peuvent être atteints en l'espace de 12 heures localement.

"Sur les départements limitrophes à ceux placés en niveau orange, des cumuls marqués de précipitations ne sont pas exclus."

Selon Météo-France, les fortes intempéries prendront fin en soirée sur le Centre-Val-de-Loire et l'ouest de la Bourgogne, mais des pluies faibles persisteront ce jeudi. Sur le Grand-Est et la Franche-Comté, les précipitations ne régresseront que lentement ce jeudi et des cumuls supplémentaires peuvent arriver jusqu'à la mi-journée. C'est pourquoi dans ces départements, la vigilance orange reste en vigueur jusqu'à jeudi midi.

Juliette Moreau Alvarez