BFMTV
Intempéries

Jusqu'à 25cm de pluie dans les rues: des dégâts dans le nord de la France après le passage de fortes averses

Une femme en train de se réfugier sous un parapluie coloré pour échapper à la pluie (Photo d'illustration).

Une femme en train de se réfugier sous un parapluie coloré pour échapper à la pluie (Photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN

De la Normandie au Nord, plusieurs inondations et dégâts sont à signaler après de fortes précipitation ce mercredi 3 septembre.

La perturbation, ayant traversé ce mercredi 3 septembre le nord de la France de la Bretagne au Bassin parisien, en passant par les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France, a provoqué quelques dégâts, a appris BFMTV.

À Vimy (Pas-de-Calais), plusieurs rues, garages et entrées de maisons ont été inondés au moment de l'averse. À quelque 40 kilomètres de là, la chute d'un câble haute tension de 20.000 volts a aussi surpris les habibitants de Bruille-lez-Marchiennes (Nord).

Jusqu'à trois semaines de précipitations

Enfin, dans la Manche à Valognes, entre 20 et 25 cm d'eau se sont accumulées dans les rues de la ville au moment de l'averse. Il est tombé parfois entre deux et trois semaines de pluie pour un mois de septembre.

Ce temps instable s'est décalé vers la Belgique, entraînant également des dégâts, surtout dans la région de Bruxelles: près de 80 interventions étaient rapportées mercredi soir par les secours locaux.

Les mauvaises conditions météorologique se décalent ce jeudi dans le quart sud-est du pays. Trois départements sont placés en vigilance orange par Météo France pour de violents orages à partir de 14 heures ce jeudi 4 septembre. Il s'agit de l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.

Kévin Floury avec Alixan Lavorel