BFMTV
Intempéries

Intempéries: la tempête Barra commence à se faire ressentir dans le nord-ouest de la France

La tempête Barra est particulièrement virulente en Irlande.

La tempête Barra est particulièrement virulente en Irlande. - LOIC VENANCE / AFP

Venue d'Irlande, la tempête Barra devrait provoquer des vents importants cet après-midi, ainsi qu'une forte houle.

En Irlande, elle a causé d'importantes inondations dans le sud du pays, et a laissé plus de 12.000 foyers sans électricité ce mardi matin, avec une partie du pays toujours classée vigilance en rouge. La tempête Barra, actuellement à l'œuvre dans le nord-ouest de l'Europe, va également être ressentie en France, notamment sur les côtes bretonnes.

Des conséquences limitées

Ce mardi, Météo France n'a pas déclenché de vigilance orange, mais a placé le littoral atlantique, la Manche et la mer du Nord en vigilance jaune pour vent violent. Une grande partie de ce littoral est aussi surveillée pour vagues-submersion.

Dès cet après-midi, les rafales en mer devraient atteindre les 100 km/h, contre les 180 km/h estimés en Irlande. Des fortes rafales qui ne devraient toutefois pas pénétrer dans les terres. Le phénomène est appelé à se poursuivre mercredi et jeudi 8 décembre.

Autre conséquence de cette perturbation, la hauteur des vagues. La houle mesurée en fin de matinée atteint six à huit mètres en mer d'Iroise, cinq à sept mètres dans l'océan Atlantique et trois à six mètres dans la Manche, appelant à la vigilance.

Des conséquences plutôt mesurées sur les côtes françaises, loin de la situation irlandaise qualifiée "d'explosive" qui oblige le pays à rester en alerte météo toute la journée de mardi.

Important épisode neigeux

Au sud de la France, c'est un important épisode neigeux auquel fait face les Pyrénées. Ce mercredi, "la neige s’abaissera de nouveau à relativement basse altitude dans les Pyrénées, avec des chutes potentiellement impactantes sur le réseau routier", écrit sur son site Météo France.

Jules Fresard