BFMTV
Intempéries

Intempéries dans le Sud-Est: comment se forme un orage stationnaire?

placeholder video
Plusieurs départements du sud-est du pays connaissent depuis mardi des orages stationnaires. Ils s'expliquent par un vent chaud venu de la Méditerranée et par les reliefs de la région qui empêchent leur évacuation.

Le Gard et l'Hérault ont fait les frais des premiers orages stationnaires de la saison dans la nuit de mardi à mercredi. Quelques 150 à 180 mm d'eau ont été relevés "en moins de trois heures" au sud des départements, soit l'équivalent d'un mois et demi de précipitations, a indiqué Météo-France, qui les avait placés temporairement en vigilance rouge.

D'autres orages de ce type sont encore prévus ce mercredi au sud-est du territoire. On parle d'un phénomène "stationnaire" car "la cellule orageuse se régénère sur place", précise Météo France.

Un vent marin qui alimente continuellement l'orage

Ces phénomènes météorologiques s'expliquent par un vent chaud provenant de la Méditerranée.

"La Méditerranée étant très chaude actuellement, 25°C sur les côtes de l'Hérault et du Gard, ce petit vent marin apporte beaucoup d'humidité et donc beaucoup de pluie", explique ainsi Christophe Person.

C'est ce vent qui "alimente continuellement" l'orage et permet à celui-ci de "déverser énormément d'eau" sur les territoires concernés. Leur stationnarité vient aussi de leur localisation.

"Ces orages ne bougent pas car ils sont bloqués par les reliefs", précise Christophe Person.

Des orages difficiles à prévoir

Quant à la prévisibilité de ces orages stationnaires, elle est "faible", note Météo France. "Il est difficile de préciser une chronologie et une localisation des cellules les plus virulentes".

13 départements sont encore en vigilance orange orages ce mercredi à la mi-journée. Après quelques périodes d'accalmie ce matin, "des reprises orageuses sont attendues" dans l'après-midi, prévoit l'institut dans son bulletin.

"En fin de journée et nuit prochaine, une ligne orageuse s'organise et balaye d'ouest en est l'Hérault et le Gard et se décale vers la vallée du Rhône en milieu de nuit, pour concerner ensuite le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône", précise encore Météo France.

Cela s'accompagnera de précipitations, et parfois de grêle et de rafales. Le temps devrait redevenir plus calme à partir de jeudi.

Emilie Roussey