BFMTV
Intempéries
Alerte info

Fortes pluies et orages: la Corse-du-Sud placée en vigilance orange

La vigilance météorologique ce mardi 15 novembre 2022 au matin.

La vigilance météorologique ce mardi 15 novembre 2022 au matin. - Météo-France

Le quart sud-est de la France est touché par un "épisode méditerranéen", phénomène synonyme de quantités importantes de pluie accompagnées d'orages.

Face aux risques de fortes pluies, d'inondations et d'orages violent, Météo-France a placé ce mardi matin le département de la Corse-du-Sud en vigilance orange. "Des orages provenant de la mer se produisent en matinée sur l'ouest de la Corse", prévient l'institut météorologique dans son bulletin.

"(Les orages) se renforcent en mi-journée et perdurent jusqu'en milieu de nuit", complète-t-il.

La Côte d'Azur et la pointe bretonne pertubés

Ces orages pourront être forts localement, notamment sur les zones littorales, "avec des intensités de l'ordre de 40 à 60mm en une heure". "Les cumuls sur l'épisode sont proches de 50 à 80 mm, localement 130 à 150 mm", précise Météo-France.

Cet épisode sera également accompagné de fortes rafales de vent "autour de 70 à 80 km/h". L'activité devrait cesser progressivement en seconde partie de nuit de mardi à mercredi.

Météo-France prévoit également un temps chargé sur les départements méditerranéens. Sur l'ouest de l'Hexagone, là aussi les conditions sont perturbées le matin avec les départements bretons ainsi que la Manche et l'Ille-et-Vilaine placés en vigilance jaune pour orages et vents violents.

Salomé Robles