BFMTV
Intempéries

Finistère: le niveau de la Laïta inquiète à Quimperlé, une digue construite pour protéger les habitations

placeholder video
Le niveau de l'eau devrait atteindre plus de 3m80 avec un pic attendu dans la soirée de ce mardi 2 décembre.

Le Finistère s'attend au pire. Alors que Météo-France a maintenu ce département en vigilance orange pour des phénomènes de crues et de pluie-inondation jusqu’à au moins ce mardi soir, les pluies redoublent actuellement au-dessus de la ville de Quimperlé, où la Laïta atteint maintenant plus de 3,30m, soit plus d'un mètre par rapport à ce matin.

Selon les prédictions de Météo-France, entre 70 et 80 mm d'eau sont de nouveau attendus dans la journée sur le département. En raison de ces averses, conjuguées à des épisodes pluvieux fréquents ces dernières semaines et des sols déjà engorgés, l'évacuation des eaux ne peut plus se faire convenablement.

D'ici ce mardi soir, toujours au niveau de Quimperlé, le niveau de l'eau devrait atteindre plus de 3m80 avec un pic attendu en début de soirée, aux alentourts de 20h. De fait, Vigicrues a placé le cours d'eau, mais également l'Odet, dans le même département, en vigilance orange.

Les locaux habitués

À Quimperlé, où la population locale est habituée aux débordements de la Laïta, on met en place les protections censées protéger habitations et commerces. Récemment, une digue a été installée sur les bords du cours d'eau.

"J'ai enlevé les bijoux et parfums, je vais mettre sous bâche les meubles. On est habitués maintenant, on se prépare on est aux aguets, une fois que c'est prêt on s'en va et on revient dans la soirée pour voir", dit une commerçante auprès de BFMTV.

Comme l'indique pour sa part Ouest-France, face à la montée des eaux, le maire de Quimperlé conseille de rester le plus vigilant possible. En outre, un numéro vert a été mis en place afin de suivre l’évolution de la situation et des mesures mises en œuvre : 0 800 820 829.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV