BFMTV
Intempéries
en direct

De nouveaux orages redoutés dans la nuit de mardi à mercredi dans le Gard et l'Hérault

BFMTV
Au total, 27 départements du pays sont en vigilance orange pour risques d'orages ce mardi en fin de journée.

Ce direct est maintenant terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

De nouveaux orages possibles dans la nuit et dans la journée de mercredi

De nouveaux orages pourraient se produire dans la nuit puis dans la journée de mercredi dans les départements du Gard et de l'Hérault, prévient Météo-France.

"Ces orages peuvent être localement forts, donnant 50 à 80 mm en peu de temps. Ceci justifie un maintien en vigilance orange", peut-on lire dans le bulletin.

Un risque persistant et une faible prévisibilité "justifient le maintien de la vigilance orange", explique Météo-France

Malgré la levé de la vigilance rouge, Météo-France prévient que "les conditions permettant des reprises d'orages localement forts se maintiennent jusqu'en journée de mercredi". C'est ce risque persistant et la faible prévisibilité de ces perturbations orageuses qui "justifient le maintien de la vigilance orange".

"Les orages se sont décalés en mer, cela ne justifie plus le maintien en vigilance rouge", complète l'institut météorologique.

Fin de la vigilance rouge dans le Gard et l'Hérault qui repassent en orange

Fin de la vigilance rouge. L’Hérault et du Gard repassent en vigilance orange pour risques d'orages ce mardi en fin d'après-midi. Les deux départements sont toujours concernés par une vigilance pour pluies et inondations.

Après les pluies diluviennes à Montpellier, le soleil est revenu et le Lez est en décrue

Le soleil est revenu en cette fin de journée dans certains secteurs, notamment dans la ville de Montpellier. Les orages ont fait déborder le Lez, qui traverse la ville.

Après le passage de pluies diluviennes, et le fleuve a commencé sa décrue.

Toutefois, la vigilance rouge pour risques d'orages est bien maintenue jusqu'à 22 heures, préviennent les pompiers.

Les orages se décalent vers la mer

Bonne nouvelle pour les habitants de l'Hérault et du Gard: l'activité orageuse principale se décale en mer, selon Météo-France. Sur les deux dernières heures, 117 mm de précipitations ont tout de même été relevés à Saint-Jean-de-Védas et 67 mm à l'aéroport de Montpellier.

Notre journaliste Marc Hay appelle cependant à la prudence: d'autres orages - potentiellement stationnaires - sont encore attendus la nuit prochaine et demain sur les deux départements.

Les habitants du Gard et de l'Hérault invités à rester chez eux

Le ministère de l'Intérieur donne plusieurs consignes aux habitants du Gard et de l'Hérault:

  • arrêtez toute activité en plein air et mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur
  • si vous êtes sur la route, abritez-vous dans votre véhicule
  • signalez les départs de feu dont vous pourriez être témoin

Les orages devraient faire du surplace pendant plusieurs heures

Les orages devraient se prolonger encore durant plusieurs heures dans le Gard et l'Hérault, avec une fin de l’épisode attendue vers 22 heures, selon Météo-France. "D’autres cumuls de pluie pourront se rajouter mais le plus fort devrait donc être passé", précise l'institut de prévisions.

Des pluies diluviennes en cours, une "crue rapide" constatée

L'activité la plus forte concerne actuellement les secteurs de Montpellier, de Sommières et du littoral, selon Météo-France. Une "crue rapide" est constatée sur deux cours d'eau, le Lez et le Vidourle.

L'alerte rouge déclenchée dans le Gard et l'Hérault

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux intempéries. Météo-France vient de placer le Gard et l'Hérault en vigilance rouge, en raison d'un "épisode orageux stationnaire exceptionnel" sur les deux départements.

Ces orages doivent faire du surplace pendant "plusieurs heures" avec des cumuls de précipitation qui pourront atteindre 200 à 250 mm. Les habitants sont invités à rester chez eux et ne pas utiliser leurs véhicules.

BFMTV