BFMTV
Intempéries
en direct

Crues: un kayakiste toujours recherché en Haute-Vienne

placeholder video
Les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire sont toujours en vigilance rouge pour crues ce dimanche 31 mars. Une personne est recherchée dans la Haute-Vienne.

L'ESSENTIEL

  • Météo France maintient ce dimanche le département de l'Indre-et-Loire en vigilance rouge pour crues, cinq autres départements ont été placés en vigilance orange. Lire l'article
  • 107 personnes ont été évacuées de leur logement en Indre-et-Loire, où 16 routes ont été coupées.
  • Dans la Vienne, la rivière Creuse a atteint 6,78 m à la Roche-Posay, dépassant la crue historique de 1982.

Ce direct est désormais terminé.

Ce direct consacré aux intempéries en France est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Voici ce qu'il faut retenir de cette fin de journée:

  • Un département, l'Indre-et-Loire, est toujours en vigilance rouge crue.
  • Le kayakeur disparu en Haute-Vienne est toujours recherché, les opérations reprendront lundi dans la matinée.
  • Le gouvernement a mis en place la procédure accélérée de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.

La Vienne sort de vigilance rouge, 8 départements en alerte orange

Dans son bulletin de 22 heures, Météo-France annonce qu'il ne reste plus qu'un uniquement département en vigilance rouge crues, l'Indre-et-Loire. La Vienne bascule en vigilance orange.

Ce sont au total 6 départements qui sont concernés par une alerte orange crues, et toujours deux (Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence sont en vigilance orange pour un risque d'avalanche.

Les recherches du kayakiste disparu suspendues jusqu'à demain

Les opérations de recherche du kayakiste, aperçu en difficulté sur la Vienne, se sont poursuivies toute la journée ce dimanche jusqu'à 18 heures, comme l'ont indiqué les secours à France Bleu.

Les recherches ont été interrompues et reprendront demain, avec l'espoir que la décrue facilitera les opérations, comme l'a précisé la gendarmerie.

Gérald Darmanin annonce une "procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle"

Le ministre de l'Intérieur annonce sur X qu'"à la demande du président de la République", une "procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle" est enclenchée pour la Vienne, la Haute-Vienne et en "Indre-et-Loire".

La décrue bien engagée dans la Vienne

À ce stade, la décrue est bien engagée dans la Vienne. La ville de La Roche-Posay n'est presque plus inondée, comme l'a indiqué le maire de la commune à BFMTV.

La Creuse, elle, est toujours hors de son lit à ce stade et est maintenue en vigilance rouge. La Gartempe et la Vienne sont en vigilance jaune, comme l'indique la préfecture du département sur X:

Les images des inondations après les crues dans la Vienne et l'Indre-et-Loire

Les crues se poursuivent dans la Vienne et en Indre-et-Loire ce dimanche. Les images aériennes montrent des routes coupées, des champs et des rues inondées.

Le niveau de la rivière Vienne continue de monter et dépasse les 9m

Le niveau de la rivière Vienne a continué de monter ces dernières heures pour atteindre 9,02m à 17h. Elle dépasse la crue historique de 1982 qui s'établissait à 8,62m.

Crues: les départements de l'Indre-et-Loire et de la Vienne maintenus en vigilance rouge lundi

Les départements de l'Indre-et-Loire et de la Vienne resteront lundi en vigilance rouge pour risque de crues, tandis que ceux de la Gironde, Dordogne, Charente et Charente-Maritime, demeureront classés en vigilance orange pour le même risque, selon le bulletin de Météo France.

La rivière Vienne atteint 8,96m à 15h, dépassant la crue historique de 1982

La rivière Vienne a atteint 8,96m à 15h à la station de Nouâtre située en Indre-et-Loire, selon le site de Vigicrues.

Elle dépasse ainsi le niveau de la crue historique du 8 janvier 1982, où le niveau de l'eau avait atteint 8,62m.

Plusieurs routes toujours fermées dans la Vienne en raison des inondations

Plusieurs routes sont toujours fermées ce dimanche après-midi dans la Vienne en raison des inondations. Des déviations ont été mises en place, a indiqué le département sur X.

80 sapeurs-pompiers mobilisés dans la Vienne

80 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés ce dimanche alors que les rivières Creuse et Viennent continuent de monter, a indiqué le préfet dans un communiqué.

Il ne signale "pas d'intervention notable durant la nuit, hormis pour un automobiliste n'ayant pas respecté une interdiction de circulation sur un axe submergé". Il indique aussi qu'une personne a été interpellée pour une tentative de cambriolage dans une zone inondée.

Le réseau d'eau potable coupé dans trois communes de la Vienne

Le réseau d'eau potable a été coupé dans trois communes du sud de la Vienne après les crues de la veille, alors que trois communes étaient "en difficulté" l'Indre-et-Loire dimanche. Des distributions d'eau potable sont organisées.

107 personnes évacuées en Indre-et-Loire

En Indre-et-Loire, 107 personnes ont été évacuées, dont les 73 résidents d'un Ehpad sur la commune de l'Île Bouchard, en raison des crues de la Creuse et de la Vienne. Seize routes sont coupées sur le département, où 200 gendarmes et sapeurs pompiers sont mobilisés.

"Il y a eu des dégâts mais finalement il n'y a pas eu l'intensité que nous craignions (samedi) soir", a déclaré Patrice Latron, préfet de l'Indre-et-Loire au cours d'une conférence de presse ce dimanche.

La rivière Creuse a atteint 6,78m, dépassant la crue historique de 1982

Dans la Vienne, la rivière Creuse a atteint 6,78m à la Roche-Posay, dépassant la crue historique de 1982. Elle devrait remonter en fin de matinée et s'approcher du record de 1896, a expliqué sur place un technicien de Vigicrues à l'AFP.

"On est un peu inquiets": le maire de La Roche-Posay craint de nouvelles inondations

Sur BFMTV, le maire de La Roche-Posay (Vienne) a partagé son inquiétude face à "un risque de nouvelles inondations importantes" ce dimanche.

"La rivière Creuse a baissé, elle doit être aux environs de 6,60m alors que son pic a été atteint à 6,78m par contre on est un peu inquiets parce qu'elle ne baisse pas aussi vite qu'on le souhaiterait et on a des prévisions orageuses extrêmement importantes en amont de la rivière Creuse, notamment sur le département voisin de l'Indre, qui pourraient fortement contrarier le scénario baissier prévu" a déclaré Yannick Tartarin.

"S'il y a des fortes pluies on a venir recharger la rivière et on risque d'avoir de nouvelles inondations importantes sinon plus importantes malheureusement", a-t-il ajouté.

Un kayakiste "vu en difficulté" recherché en Haute-Vienne

Une personne en canoé-kayak est portée disparue après avoir été "vue en difficulté" par plusieurs témoins samedi vers 16h à Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne) sur la rivière Vienne en crue, ont indiqué ce dimanche le ministre de l'Intérieur et la préfecture de la Haute-Vienne.

"Ils jugeaient de loin qu'il avait du mal à contrôler. C'est à partir de là que des recherches ont été lancées" sur une dizaine de kilomètres, a expliqué le secrétaire général de la préfecture Laurent Monbrun.

Les recherches menées par la gendarmerie ont repris dimanche matin après une interruption durant la nuit, a-t-il ajouté.

Deux départements en vigilance rouge pour crues, quatre en vigilance orange

Bonjour et bienvenu dans ce live consacré aux crues qui touchent la France ce week-end. Météo-France maintient les départements de l'Indre-et-Loire et de la Vienne en vigilance rouge pour le risque de crues ce dimanche. Quatre autres départements, la Gironde, la Dordogne, la Charente-Maritime, et la Charente sont classés en vigilance orange pour crues.

BFMTV