BFMTV
Intempéries

Des orages "localement forts" attendus jeudi et vendredi de la Nouvelle-Aquitaine au Jura

placeholder video
Des orages sont attendus le long d'un axe "Aquitaine-Auvergne-Jura" ce jeudi 6 juin avant une extension de cette zone vendredi.

Des orages sont attendus ces jeudi et vendredi 6 et 7 juin le long d'un "axe Aquitaine-Auvergne-Jura", selon les prévisions de l'observatoire français des orages et des tornades Keraunos.

Dès jeudi matin, des "orages épars" circuleront entre le Limousin et l'Auvergne, avant l'arrivée de nouveaux orages aux abords du Massif Central dans l'après-midi avec une activité "localement forte", notamment en Ardèche.

En conséquence, Météo France a placé 31 départements en vigilance jaune pour un risque d'orages ce jeudi matin dans son bulletin de 6h, de la côte atlantique aux Alpes.

De "probables" orages "parfois forts" vendredi

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Keraunos prévoit l'arrivée d'une nouvelle dépression qui pourra générer de nouveaux foyers orageux en Aquitaine. Pour la journée de vendredi, l'observatoire météorologique reste prudent, expliquant que "les probables systèmes orageux nocturnes initiés en Aquitaine pourront perturber le potentiel orageux de la journée."

"Il est probable que les orages tendront à se réactiver en cours d'après-midi aux abords du Massif Central principalement, avec des orages parfois forts, producteurs de forte pluie et de grêle", ajoute Keraunos.

L'activité orageuse pourrait encore s'étendre pour la journée de samedi, sur un axe traversant le territoire des Pyrénées au Jura. Des orages "peu mobiles et très pluvieux" sont attendus en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, quand des "phénomènes plus brefs mais de forte intensité" sont "susceptibles" de se développer entre Toulouse et Lyon. Keraunos précise que cette tendance "demande confirmation en raison d'une configuration de forçages qui reste anarchique".

Les températures minimales seront comprises entre 5 et 10 degrés de la Bretagne à la frontière belge, localement 3 ou 4 degrés, elles iront de 12 à 17 degrés de l'Aquitaine jusqu'au pourtour méditerranéen et de 10 à 15 degrés ailleurs. Les maximales s'échelonneront de 16 à 21 degrés de la Bretagne et les Pays de Loire jusqu'à la Belgique, de 22 à 27 degrés sur le reste de la moitié nord et le littoral aquitain, elles atteindront 25 à 30 degrés, localement 31.

Emilie Roussey