Dépression Kirk: pluie, vent, crues... À quoi faut-il s'attendre ce mercredi et jeudi?

Face à l'arrivée de la dépression Kirk, 34 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce mercredi 9 octobre 2024 - Pascal GUYOT / AFP
Pluies, inondations et vents violents, Kirk continue, ce mercredi 9 octobre, de balayer l'Hexagone. Pour cette journée, 34 départements ont été placés en vigilance orange. La dépression a pénétré l’Hexagone par la Vendée, annonce Météo-France. Selon l’observatoire météorologique Keraunos, elle commencera sa traversée du pays à partir de ce mercredi après-midi.
"Les pluies sont installées sur la moitié nord du pays et vont perdurer jusqu'à ce soir ou la nuit prochaine selon les secteurs", indique-t-elle.
• Des précipitations abondantes
L’ex-ouragan est particulièrement chargé en eau qui va continuer à se décharger sur l’Hexagone tout au long de la journée. Les cumuls seront très importants ce mercredi. Selon Météo-France, ils pourront atteindre 50 à 70 mm sur le bassin parisien et Champagne-Ardenne et 60 à 80 mm, voire localement 90 mm en se dirigeant vers les Pays de Loire et la Vendée.
Des prévisions qui laissent présager un possible passage en vigilance rouge pour certains des 30 départements déjà en vigilance. Il est possible que les Pays de la Loire ainsi que l’Île-de-France soient concernés.
Dans plusieurs communes de France, des crues sont à prévoir cette après-midi. "En Seine-et-Marne, des débordements significatifs, susceptibles de causer des dommages, sont attendus ce mercredi après-midi, également en raison du passage de la tempête Kirk", souligne Vigicrues. La Vendée est aussi concernée par ce risque.
En Bourgogne-Franche-Comté, sur la Seille et la Saône, placées en vigilance orange en raison des pluies survenues en début de semaine, les crues vont se poursuivre durant la journée.
Ces fortes pluies peuvent aussi causer des glissements de terrain, des coulées de boues et de débris.
Les précipitations devraient s'arrêter progressivement dans la soirée. "En Île-de-France, cela va cesser à minuit. Puis en Champagne et Lorraine, cela va cesser quasiment jusqu'à 6 heures du matin jeudi", indique à BFMTV François Jobard, prévisionniste à Météo-France.
• Des vents extrêmement violents
En plus de précipitations abondantes, la dépression Kirk est aussi porteuse de vents violents qui souffleront tout au long de ce mercredi. Dans son dernier bulletin, Météo-France indique que des rafales allant jusqu’à 150km/h sont attendues sur l'ouest des Pyrénées. Avec le passage de la dépression Kirk, le vent basculera brutalement à l'ouest en fin de journée.
"En cours d'après-midi et soirée, du Dauphiné au Lyonnais à la Loire et à la Bourgogne-Franche-Comté, on attend des rafales de sud à sud-ouest de 90 à 110 km/h, survenant sur des régions fragilisées par les fortes pluies d'hier mardi", ajoute l'organisme.
Entre les vents violents et les précipitations, les conditions de circulation difficile "peuvent être rendues difficiles", annonce Vigicrues. Des perturbations sur les transports ferroviaires sont aussi possibles, ce mercredi.
Ces rafales peuvent provoquer la chute d’objets ou d’arbres. Les dégâts peuvent être aggravés par les fortes pluies, prévient Météo-France.
• Un jeudi plus calme mais toujours pluvieux
Après un mercredi mouvementé, la journée du jeudi 10 octobre devrait être légèrement plus calme. Le nombre de départements en vigilance orange passera de 34 à 19.
Sur les départements de la Côte d'Or, du Territoire-de-Belfort, des Vosges, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de fortes rafales de 90km/h sont prévues dans la nuit de mercredi à jeudi.
"Ces valeurs pourront être revues à la hausse en cours de journée et entraîner une éventuelle extension de la vigilance orange vent", souligne Météo-France.
Dans la journée de jeudi, des pluies moins intenses que la veille sont prévues. Certains départements restent tout de même en vigilance orange, car ces précipitations plus faibles ont lieu dans un contexte de sols déjà très humides. La dépression Kirk devrait commencer à s’évacuer par l’est de la France d'ici la mi-journée de jeudi.