BFMTV
Intempéries

De violents orages attendus ce jeudi, plus des trois-quarts du pays en vigilance jaune

placeholder video
Selon Météo-France, la vigilance pourrait évoluer au fil de la journée en fonction de la sévérité et de la localisation de ces orages.

Une journée orageuse. Pour cette journée du jeudi 11 juillet, Météo France a placé plus des trois-quarts des départements du pays en vigilance jaune pour des phénomènes orageux, une couleur qui pourrait évoluer au fil de la journée en fonction de l'évolution des prévisions météorologiques. "Ces orages présenteront un risque de chutes de grêle et de rafales de vent", prévient Météo France.

"Une dégradation orageuse marquée est prévue de l'Occitanie à Auvergne-Rhône-Alpes jeudi en soirée et nuit suivante", apprend-on dans une note de l'institut météorologique. "La sévérité et la localisation de ces orages sont toujours incertaines", est-il toutefois ajouté.

Selon le détail de ces prévisions, les orages les plus marqués devraient avoir lieu sur une large bande allant du Midi-Pyrénées aux Ardennes en passant par l'Île-de-France. Localement, des averses de grêle et de fortes rafales de vent sont également à prévoir. Des perturbations importantes sont également attendues sur la Bretagne et une partie de la Normandie.

Une "nouvelle perturbation océanique"

Comme l'expliquait encore Météo France dans une note parue plus tôt dans la semaine, ces phénomènes orageux prévus pour ce jour sont la résultante "d'une nouvelle perturbation océanique, qui s'enroulera autour d'une dépression proche de la côte Atlantique."

"Dans l'après-midi puis en soirée suivante, les orages vont se multiplier, parfois forts, d'une part sur le nord du pays, et d'autre part sur le Sud-Ouest, se décalant vers l'est du pays en cours de nuit suivante", était-il indiqué.

En ce qui concerne les températures du jour, celles-ci devraient être plutôt chaudes avec des maximales allant de 30 à 35°C sur le pourtour méditerranéen. Il fera en outre 25°C à Lille, 26°C à Paris, 27°C à Clermont-Ferrand et 28°C à Strasbourg dans l'après-midi.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV