"De l'eau dans les maisons même pour Noël": le pic de la crue attendu ce dimanche en Charente-Maritime

Des fêtes de fin d'année les pieds dans l'eau? Ce dimanche 17 décembre, Météo-France a maintenu en vigilance orange pour crues la Charente-Maritime, mais a diminué le niveau d'alerte en Charente dans l'après-midi.
Par rapport à ce samedi matin, le niveau du fleuve la Charente a encore grimpé de 10 centimètres pour atteindre 6m08, soit trois mètres au-dessus de la hauteur habituelle de ce fleuve, constate notre envoyé spécial sur place.
Des centaines d'habitations inondées
"La décrue est amorcée à Cognac sur la Charente moyenne tandis que le pic de crue devrait être atteint en début de soirée de dimanche dans le secteur de Saintes sur le tronçon Charente aval", détaille en ce sens le site Vigicrues, qui met en garde contre des "débordements importants".

Dans la ville, la mairie a installé des planches de bois pour que les habitants puissent rejoindre leur logement en gardant les pieds à peu près au sec.
"600 habitations" sont à ce stade inondées, et une "trentaine de rues touchées", détaille le préfet, qui annonce qu'il demandera le déclenchement de l'état de catastrophe naturelle.
Par précaution, la maison d'arrêt de Saintes a même évacué des détenus vers d'autres établissements pénitentiaires. Sur cette commune, 300 interventions de mise en sécurité des biens ou des personnes ont eu lieu.
À une quarantaine de kilomètres de là, la Charente a également débordé dans le centre de Cognac:

Une lente décrue
Toutefois, la décrue va être lente. En effet, ce dimanche, "la crue de la Charente se poursuit" dans le département et notamment à Saintes, qui "reçoit toute l'eau accumulée par (la rivière) au cours des derniers jours", indique le préfet.
Lors du dernier épisode en date, en novembre dernier, la Charente avait mis quinze jours pour perdre un niveau d'environ 2m50.
Sur Franceinfo, le maire de Saintes prévient que les habitations ne pourront pas toutes être réhabilitées avant les fêtes de fin d’année. "Ça veut dire que tous ceux qui prennent encore dix centimètres, aujourd'hui, risquent de conserver de l'eau dans les maisons même pour Noël", explique-t-il.