BFMTV
Intempéries
Alerte info

Crues, vent... 8 départements désormais placés en vigilance orange par Météo France ce jeudi

Un panneau indiquant une route barrée en raison de crues - Image d'illustration

Un panneau indiquant une route barrée en raison de crues - Image d'illustration - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

En raison de l'arrivée de la dépression Frederico au niveau du golfe de Saint-Malo, 73 autres départements sont placés en vigilance jaune pour des phénomènes de vents. Une vigilance en partie levée pour la journée de vendredi.

Dans son bulletin publié ce jeudi matin, Météo-France indique que 8 départements sont placés en vigilance orange pour des phénomènes de crues, mais aussi de vents violents, pour ce jour. Dans le détail, le Nord, le Pas-de-Calais, la Vendée, la Charente-Maritime sont concernés par le premier phénomène, le Puy-de-Dôme, le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse par le second.

Comme l'annonce pour sa part Vigicrues, quatre cours d'eau sont toujours placés en vigilance orange dans les départements concernés par les phénomènes de crues.

La dépression Frederico approche

À noter qu'à l'exception d'une large zone du sud-ouest, 73 départements sont placés en vigilance jaune, dont 67 pour des phénomènes de vents violents.

Cette couleur jaune majoritaire est la conséquence de l'apparition de la dépression Frederico, qui pour les journées de jeudi et vendredi doit se déplacer du golfe de Saint-Malo en direction de l'Allemagne.

Cette dépression va provoquer des pluies durables sur les Hauts-de-France et des coups de vent, parfois forts, dans la Manche. Dans le Puy-deDôme, des rafales entre 100 et 130 km/h sont attendues pour la journée.

La vigilance sera une nouvelle fois de mise pour la journée de vendredi puisque, pour l'heure, sept départements sont prévus pour être en vigilance orange: Nord, Pas-de-Calais, Vendée et Charente-Maritime, Var, Alpes-Maritimes et Haute-Corse. Le Puy-de-Dôme repasserait pour sa part au vert.

41 départements seront toujours placés en vigilance jaune pour des vents violents.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV