BFMTV

Intempéries: la vigilance orange "vagues" levée en Bretagne

Si l'alerte vagues-submersion a été levée, quatre départements bretons restent placés en vigilance "crues".

Si l'alerte vagues-submersion a été levée, quatre départements bretons restent placés en vigilance "crues". - -

Après les importantes crues dans le Finistère, la vigilance orange vagues-submersion a été levée samedi matin. Mais les inondations menacent toujours.

Météo France a levé samedi matin l’alerte orange vagues-submersion dans le Finistère et le Morbihan. Mais la baisse des coefficients de marée n'a pas permis de véritable décrue. Les pluies alimentent les cours d'eau en crue, principalement dans le Finistère: le département reste en vigilance orange "crues", tout comme l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique.

A Quimperlé (Finistère), la plus touchée par les inondations ces derniers jours, la commune a connu la même situation que vendredi matin avec un pic de la Laïta, un petit fleuve côtier, à environ 4 mètres "suite aux pluies de cette nuit", a expliqué Alain Kerhervé, adjoint au maire. Des pluies d'orage "assez fortes" menacent toujours et la vigilance reste donc de mise, a noté l'élu.

"De fortes vagues associées à des niveaux de mer élevés peuvent engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables", écrivait Météo France samedi matin. "A l'issue de cette vigilance orange, les vagues resteront fortes en journée de samedi et les départements du 29 et du 56 resteront en vigilance de niveau jaune vagues-submersion pour la journée du samedi."

A. K.