BFMTV

Inondations: Quimperlé les pieds dans l'eau

A Quimperlé, la Laïta est sortie deux fois de son lit en dix jours.

A Quimperlé, la Laïta est sortie deux fois de son lit en dix jours. - -

Plusieurs communes de Bretagne subissent des inondations jeudi en raison des fortes pluies. Le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine sont toujours classés en vigilance orange par Météo-France.

A Quimperlé, la Laïta est sortie deux fois de son lit en dix jours. Le niveau de l'eau de estuaire dans lequel se déversent deux autres rivières est monté jusqu'à 4 mètres 70, soit 1 mètre 70 de plus que la normale. Les quais sont submergés, comme en témoigne l'envoyé spécial de BFMTV Igor Sahiri. Si quelques 90 habitations et commerces jouxtant les quais ont été touchés, la plupart des habitants ont été évacués et relogés.

La commune du Finistère est partiellement inondée comme Quimper et de Landerneau. Et Météo France a confirmé jeudi matin le classement en vigilance orange aux crues de trois départements bretons, le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine. Si la décrue a commencé, les météorologistes craignent les grandes marées en fin de journée qui ont des coefficients importants. Les importantes précipitations, sur des sols détrempés, se conjuguent dans certains estuaires à l'effet de fortes marées.

Un Témoin BFMTV partage cette vidéo tournée jeudi à la Trinité-sur-Mer dans le Morbihan. Une voiture est repoussée par la force des vagues.

Une femme tuée par un arbre déraciné

La N12, principale artère à quatre-voies du nord de la Bretagne, a été coupée par l'inondation jeudi matin au niveau de Guiclan , dans le Finistère, dans le sens est-ouest. Quelques routes secondaires étaient également coupées dans le Morbihan jeudi matin. Les pompiers de ce département comptabilisaient 360 interventions depuis la nuit de mardi à mercredi, principalement pour des chutes d'arbres sur voie publique et des inondations de caves et de maisons.

Une femme d'une cinquantaine d'années a été tuée mercredi dans le Morbihan lorsqu'un arbre déraciné par le vent s'est abattu sur la voiture dans laquelle elle se trouvait, près de Questembert.

K. L. avec Igor Sahiri