Les images impressionnantes de l'autoroute A11 inondée par les fortes pluies près de Chartres

L'autoroute A11 noyée sous l'eau boueuse. Des images impressionnantes qui ont surpris les automobilistes et les locaux près de Chartres ce mercredi 20 août: en raison des fortes précipitations, la voie rapide a été en partie engloutie par les flots.
105mm de précipitations
Des petites cascades se sont même formées en contrebas de l'autoroute, montrant le débit de l'eau. Dans le département de l'Eure-et-Loir, il est tombé l'équivalent de deux mois de pluie en seulement 12 heures ce mercredi 20 août. Sur les sols très secs, des inondations se sont donc rapidement formées.

Sur Chartres, 105 millimètres de précipitations ont été enregistrés. Si quelques voitures ont circulé en début d'après-midi, le trafic a été interrompu sur une zone de quelques kilomètres peu après 15h30.
Le phénomène est tel que Vinci Autoroutes parle d'une crue centennale. Une station-service d'une aire de repos a elle aussi été complètement inondée. L'autoroute a rouvert en direction de Rennes et Nantes en fin de soirée vers 21h30. La circulation a été rétablie vers Paris ce jeudi matin, en attendant la décrue progressive.
"Des dégâts matériels importants" au village voisin
Mais pour vidanger l'eau, les autorités l'ont évacué dans le village voisin, déjà touché par les crues. Désemparé, le maire de Gasville-Oisème n'a pu que constater les dégâts.
"Aucune victime n'est heureusement à déplorer mais les dégâts matériels sont importants, avec de nombreuses propriétés privées impactées, dont maisons, sous-sols et garages", écrit Grégoire Bailleux dans un communiqué. L'école primaire a également subi d'importants dégâts, à quelques jours de la rentrée.

Au-delà du phénomène naturel, l'édile demande à revoir l'aménagement du territoire. "En une dizaine d'années, on constate que ce sont des phénomènes de plus en plus récurrents, qui à chaque fois apportent un nombre d'habitants sinistrés de plus en plus élevé."
Plusieurs administrés de la commune ne cachent pas non plus leur désarroi et leur tristesse de voir le village sous l'eau. En deux ans, Rémi a déjà connu deux inondations. "Le parquet s'est soulevé. Le garage, je ne sais pas dans quel état il est mais je pense qu'il doit bien y avoir 25 centimètres d'eau.
Dès ce jeudi, la commune entend demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.